Voeux 2016 (update de la version 2015)

Posté par Jean-Luc DOTHEE le 20 décembre 2015

En bien des points, l’année 2015 a marqué notre Histoire et on ne peut pas dire que la pente que nous suivons soit globalement réjouissante.

Prononcer des vœux, c’est se souhaiter un « demain » sympa. Cette projection vers ce « demain » me semble paradoxalement plus inconfortable que jamais (politique, géopolitique, peur à tous les étages…) et pourtant vitale à notre situation de bipèdes terriens (cf COP21…). 

L’exercice, d’habitude agréable, de rédaction des vœux me pèse donc un peu cette année. De plus, en toute modestie, je trouve que mes vœux 2013, 2014, 2015 étaient particulièrement inspirés (je n’ai pas dis « bons » mais « inspirés »), alors que ces jours-ci rien, ou pas grand chose ne vient…

Ma paresse naturelle me pousse donc à reconduire les vœux 2015 avec une mise à jour, façon Windows. C’est vrai quoi, pourquoi m’user le neurone à produire de la projection positive si personne ne prend en compte mon travail ?

Donc, pour 2016, voici ma prose, façon « Je VŒUX 2.0«   :

  • AGIR. Notre société permet toute forme d’engagement : dans son entreprise, dans des associations, dans sa commune. C’est le moment pour chacun d’entre nous d’arrêter de subir (et de râler) et de se poser en contributeur des évolutions à construire. Sortons de notre zone de confort et agissons au mieux à notre niveau avec nos congénères (même et surtout si on n’est pas d’accord avec eux). La question n’est pas de savoir si nos contributions sont suffisantes. Essayons seulement d’être acteurs du changement et de valoriser ceux qui prennent le risque de sortir des modèles conservateurs en place. Et franchement, il se passe des choses dans l’Ouest (lien).
  • LIRE Continuer à lire et lire encore, ne serait-ce que pour sortir de la « connexion haut-débile » abrutissante et anxiogène que nous propose la télévision et tout particulièrement l’information en continue. Lire des romans, des essais, des bandes-dessinées, Courrier International, Le 1, Terra Eco… Lire des trucs qui font penser « à froid » et pas seulement en réaction à un évènement. Voici quelques propositions de lectures récentes en lien avec l’objet de ce blog : lien
  • faire CONFIANCE. Je suis heureux d’avoir personnellement vu naitre en 2015 une relation de confiance dans ma toute nouvelle association professionnelle (Merci à toi Cécile) et je reste convaincu que plus globalement la confiance est une clef incontournable pour réussir les transitions à venir. Le risque de la confiance vaut le risque de l’isolement et les bénéfices potentiels sont pourtant d’une toute autre ampleur.
  • RIRE. Je ne change rien au texte de l’année dernière : « La gravité de la situation ne doit pas nous empêcher d’en rire pour la supporter, la dépasser, libérer une énergie positive sur des sujets pas drôles. Autodérision, mise en évidence de notre absurdité… tout est bon à prendre pour ne pas se noyer dans le pessimisme ambiant alimenté façon « vis-sans-fin » par les mauvaises nouvelles des chaines d’info continue. Sortir du fait divers et se divertir par le rire. lien »

 

En 2016 (comme en 2015), je nous souhaite d’AGIR, de RIRE, de LIRE, d‘INNOVER et de démontrer que la CONFIANCE ça marche… Sans attendre.

 

Le grand sage a dit : « Devant une montagne à franchir, certains vont être paralysés par l’appréhension de l’effort à fournir et d’autres vont se réjouir de la balade à venir. »

Inspirons nous donc au quotidien des principes de la randonnée (lien); essayons de rendre les moments à venir et les sentiers à parcourir agréables et riches d’expériences partagées. Ce n’est pas grave si ça grimpe !

Capture

Laisser un commentaire

 

vagno |
Fin de séjour à Amnesia |
nkoloboudou |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | www.motamotadomicile.fr
| TOUJOURS MASI MANIMBA
| Du lien social