Retour sur la soirée du BIG BANG DES POSSIBLES
Posté par Jean-Luc DOTHEE le 19 mars 2015
Le 17 mars, le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants) d’Angers à frappé très fort en organisant à Trélazé une soirée « Big Bang des Possibles » en présence d’Hubert Reeves notamment.
Plus de 2000 personnes ont pu écouter Hubert Reeves, sage parmi les sages (lien vers mon commentaire sur son dernier livre), nous expliquer la « Belle Histoire » ayant permis notre apparition improbable, poussière d’étoile que nous sommes…
Il nous a expliqué aussi comment notre « intelligence », qui nous élevé au rang d’espèce dominatrice et a permis notre développement, est devenue aujourd’hui notre plus grand risque à gérer.
Hubert Reeves peine à être optimiste:
« Nous menons une guerre contre la Nature et si nous gagnons nous sommes perdus« .
Il constate seulement que deux forces sont grandissantes : une force destructrice / conservatrice et une force réparatrice / ouverte au changement des règles.
Comment se fait il que nous ne prenions pas plus en compte les inquiétudes d’un tel personnage, concentré de savoir ? Mystère…
La soirée a vu passer bien d’autres personnalités, dont un certain nombre d’entrepreneurs attelés au changement des règles. Réjouissant… Bien que encore minoritaires mais ils tracent des chemins à suivre. Nous ne pouvons faire que ce qui est en notre pouvoir, faisons le déjà. Bravo à Interface; Maxime de Rostolan …
Et mention spéciale à l’animation de la soirée par Calixte de Nigremont, d’une justesse dans son humour et son improvisation exceptionnelle.
Rire … ET prendre conscience. Il a mis un peu de miel autour des messages un peu « durs à avaler » dispensés lors de cette soirée.
Merci à lui.
Je terminerai par un mot sur l’intervention de Yannick Roudaut (lien vers mon commentaire de sa « Nouvelle Controverse ») qui nous pousse à une ambition bien plus grande que les simples ajustements du modèle existant. Nous sommes au Moyen Age et la Renaissance, c’est maintenant ! Soyons-en acteurs.
« Tout comme l’esclavage, nous devons abolir la pollution pour que le ciel deviennent définitivement bleu et que l’humanité puisse renaitre »
En ce lendemain de record de pollution atmosphérique à Paris (ville la plus polluée du monde pendant quelques heures!), cette phrase tombe à pic (de pollution), non ?
Merci enfin aux dirigeants du CJD d’organiser ce type de moments d’échanges de savoir, des les rendre publiques et surtout d’inscrire dans ses gènes « l’économie au service de l’Homme ». Une promesse de prise en compte des messages diffusés le 17/3. Bravo le CJD !
Au fait; la conférence peut-être visionnée en cliquant ici :
http://t.co/4lLdQ8jaes