Qu’est-ce que tu Voeux pour 2015 ?

Posté par Jean-Luc DOTHEE le 26 décembre 2014

En 2014, ce blog a vu passer son 100 000ème visiteur, ce qui ne veut pas dire grand chose (lien) mais qui me motive quand même à m’appliquer un peu pour rédiger une bafouille acceptable. Une saine petite pression pour me motiver dans cet « entre deux réveillons« . Si on oublie l’opulence consumériste que m’évoque cette période de l’année, reconnaissons lui aussi l’occasion qu’elle nous offre de nous retrouver ensemble pour passer de bons moments. Ne boudons donc pas notre plaisir (c’est Patrick Sébastien qui me l’a enseigné en 2014 - lien), arrêtons de tout voir en noir (pourtant la NASA a prédit la fin du monde cette annéelien), enrichissons nous de nos expériences récentes et envisageons la suite le plus positivement possible.

Mon envie est, en cette période de transition professionnelle (lien), de souhaiter à tous (et à moi en particulier) une liste de « je vœux », en échos à certains posts publiés en 2014 sur ce blog. Donc pour cette année 2015, je VŒUX :

  • INNOVER. L’innovation est multi-forme et elle n’est surtout pas que technologique (la géo-ingénierie ne m’a pas convaincu cette année -lien). L’émergence des nouveaux modèles économiques attire toute mon attention et je crois vraiment qu’une partie de la solution à notre problème de dépendance totale entre croissance et épuisements des ressources naturelles, se trouve dans l’Économie de la Fonctionnalité (lien) et l’économie circulaire. Ma priorité pour 2015 est donc de convaincre et de contribuer à déployer ces modèles économiques nouveaux. Et l’histoire va commencer le 7 janvier prochain (lien)…
  • AGIR. Il se passe beaucoup de choses sur mon territoire. De la TRIA (Troisième Révolution Industrielle et Agricolelien), aux conférences éclairantes du Collèges de Transitions Sociétales, en passant par la vie associative de Carbon’at; les occasions de travailler ensemble pour faire des choses bien foisonnent. Je nous souhaite d’avoir la possibilité d’investir ce temps non rémunéré en Euros mais pourtant à forte valeur ajoutée !
  • LIRE plus qu’en 2014 (lien vers mes lectures 2014), m’ouvrir au savoir que d’autres ont partagé. Je nous souhaite à tous d’arriver à prendre le temps de sortir de l’urgence du quotidien pour traiter l’important. Et lire me semble important.
  • Faire CONFIANCE. Aucune solution innovante ne marchera sans confiance. Dans une époque où il est de bon ton de se méfier, de se protéger, de s’isoler de l’autre; je veux prendre le risque de la confiance. Que l’on parle de nouveaux modèles économiques ou de management en entreprises (lien), l’absence de confiance dégrade les chances de succès. Organisons la confiance, construisons une confiance « éclairée » (antonyme d’aveugle); mais bâtissons sur la confiance.
  • RIRE. La gravité de la situation ne doit pas nous empêcher d’en rire pour la supporter, la dépasser, libérer une énergie positive sur des sujets pas drôles. Autodérision, mise en évidence de notre absurdité… tout est bon à prendre pour ne pas se noyer dans le pessimisme ambiant alimenté façon « vis-sans-fin » par les mauvaises nouvelles des chaines d’info continue. Sortir du fait divers et se divertir par le rire. En 2014, plein de trucs m’ont fait rire (lien).

 

 

En 2015, je nous souhaite d’AGIR, de RIRE, de LIRE, d‘INNOVER et de démontrer que la CONFIANCE ça marche… Sans attendre.

Please, don’t wait

Capture

Laisser un commentaire

 

vagno |
Fin de séjour à Amnesia |
nkoloboudou |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | www.motamotadomicile.fr
| TOUJOURS MASI MANIMBA
| Du lien social