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Idée reçue n°14 : rouler à l’Essence revient toujours plus cher qu’au Diesel

Posté par Jean-Luc DOTHEE le 31 août 2014

Parlons de moi et plus précisément de mes petites considérations logistiques.

La fin de mon aventure chez Qualeader (lien) m’a conduit à me séparer de la SMART Forfour qui m’a promené cette dernière demi-douzaine d’années. Après avoir passé presque deux mois avec une seule voiture familiale (déjà objet d’une « idée reçue » lien), la reprise de mon activité de consultant m’a bien obligé à trouver une solution acceptable à la fois à ma situation d’habitant rural (je ne souhaite pas déménager) et à mes convictions que certains qualifieront de « bobo » (lien) et que je préfère qualifier de « responsable » ou « de moindre mal » selon les jours et mon humeur.

Et me voilà parti dans les scénarios et les calculs sur Excel.

Hypothèse 1 : je me fais plaisir, je parts sur une belle Golf Bluemotion, une Prius (…). Ayant une considération très limitée pour la voiture, « objet de reconnaissance sociale » ou la voiture « pièce supplémentaire » de la maison; je rejette vite cette idée. En plus, ça détruit la rentabilité de mon mode de fonctionnement avec Europcar (location de familiales pour les grands trajets : lien) et ne m’encourage pas à continuer de prendre le train (50% de mes km parcourus l’ont été en train ces dernières années.  NON RETENUE.

Hypothèse 2 : je parts donc sur un petit modèle type 208 qui fera très bien l’affaire pour m’emmener à la gare de Nantes ou chez mes clients du territoire. Il est évident que je dois partir sur un Diesel, tous les commerciaux me le disent : « au dessus de 15000 km, c’est une bêtise de partir sur un modèle essence« . Ma décision est donc presque prise, d’investir dans 12 à 15 k€ dans une 208…

Hypothèse 3 : … et je fais quand même le calcul et compare Capturecette hypothèse « raisonnable » avec une autre (la 3 donc) qui consisterait à m’équiper d’une Toyota Yaris Hybride (made in France, ce qui ne gâche rien) pour un prix équivalent.

Si l’estimation du poste carburant est bien en défaveur de l’essence, lorsque l’on prend en compte le poste assurance (200€ moins cher !), on tombe à l’équilibre (détail ci-contre).

Surprenant non ?

Une idée reçue de plus quCapturei tombe !

Et comme il me parait évident que la différence de fiscalité Diesel / Essence ne pourra se justifier éternellement, j’ai donc fait le choix d’un tout petit moteur essence (3cv!) couplé à une technologie de pointe (l’hybride).

On verra ce que cela donne dans le temps. Mes premiers km sont plutôt ludiques : je compense ma frustration d’homme virile / « faible puissance du moteur » par le « challenge permanent de l’éco-conduite ».

Autre éclairage sur le coût d’usage de ce modèle : lien.

 

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