Et si on changeait les règles du voeu ?

Posté par Jean-Luc DOTHEE le 27 décembre 2013

Globalement, les « règles du jeu » changent; pourquoi les règles du vœu ne changeraient-elles donc pas ?

Avant de nous souhaiter plein de bonnes choses pour 2014, nous pourrions peut-être nous poser la question suivante : « Sur l’année écoulée, avons-nous été à la hauteur de nos vœux précédents ? » Avons-nous agi pour ce (et ceux) qui compte(nt) vraiment ? Quelles satisfactions pour quelles déceptions ?

Et tout d’abord, qu’est-ce qui me permet de dire que les « règles du jeu » changent, pour le meilleur ?

  • Une partie de l’économie traditionnelle mute vers de nouveaux modèles (lien vers un petit dessin animé éclairant) et des moments forts ont démontré en 2013 que le monde économique, malgré la crise, n’était pas absent des réflexions de fond sur les évolutions de nos modèles hérités de l’après-guerre. En témoigne l’ouvrage sur l’économie positive d’Attali (lien) faisant suite au LH Forum mais aussi tous les échanges du World Forum Lille (lien) que j’ai eu la chance de vivre in-situ cette année.
  • Les financements deviennent plus participatifs (lien), les citoyens sont maintenant en mesure de financer directement ce qui a de la valeur à leurs yeux sans passer par les établissements bancaires (co-responsables de notre mauvaise passe selon moi – lien). Le crowfunding a notamment pris une dimension significative cette année. Une partie de la clef de nos évolutions prochaines passe probablement par la capacité de ces nouveaux modèles à financer la transition grâce à l’énorme pactole qu’est l’épargne des français.
  • La technologie aussi change les habitudes : du projet SMART GRID Vendée (lien) à l’émergence de nouvelles énergies comme la méthanation (lien) ou les énergies marines (lien), nous sommes de mieux en mieux équipés pour affronter la fameuse « transition » énergétique. Bien sur, Hergé et Franck Herbert avaient déjà tout prévu (lien) !
  • La gouvernance (citoyenne et en entreprise) change elle aussi. La coopération devient une idéal de management (lien); les citoyens sont identifiés comme des acteurs des transitions à construire (lien) avec une ambition nouvelle dépassant le simple cadre électif de notre système démocratique qui montre au quotidien ses limites.
  • Les réseaux sociaux changent enfin totalement la donne des relations entre humains. Twitter permet notamment de constituer des réseaux puissants intervenants clairement dans le débat public (illustration avec la pêche en haute mer : lien). Ces réseaux nous permettent aussi de prendre connaissance d’initiatives « bonnes pour le moral » (lien, lien). Clairement Twitter a été une découverte pour moi en 2013 (lien vers ma dernière « Twittèse »). Il me reste maintenant à garder une distance raisonnable avec le petit oiseau bleu afin qu’il ne me mange pas en 2014…

ça, c’est une vision très partielle de 2013, clairement orientée « verre à moitié plein » (je passe sous silence mes incompréhensions devant le mouvement des bonnets rouges et le recul sur l’éco-fiscalité qui lui est associé, l’absence de prise en compte réelle du dernier rapport du GIEC -lien et lien…).

Et vous, quel bilan dressez-vous de votre année 2013 ? – je garde mon bilan perso pour moi -

Avez-vous été à la hauteur de vos vœux ? – des miens surtout (lien), je ne voudrai quand même pas qu’ils ne soient pas pris au sérieux, c’est du boulot ! -

Je vous demande donc de retenir l’essentiel de ce petit exercice pour ensuite remplir les cases manquantes de ce qui suit :

Pour 2014, je vous souhaite de l’ ……. , du ……et plein de …..

Et surtout que cette année nous apporte à tous la ……dont nous avons tous besoin !

Comme je veux me mouiller un peu quand même, je vous souhaite à tous de la santé, du bonheur (en remettant cependant un peu en cause les modalités de notre jouissance à vivre : lien), de l’humour et surtout de l’action pour 2014 car à plusieurs on peut faire de très belles choses (cf photo ci-dessous).

BbldBXBIQAAIuCf.jpg large

Merci de votre participation à ces premiers vœux interactifs.

 

 

Laisser un commentaire

 

vagno |
Fin de séjour à Amnesia |
nkoloboudou |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | www.motamotadomicile.fr
| TOUJOURS MASI MANIMBA
| Du lien social