« Ma » bonne nouvelle à propos de l’adoption de la pêche en eaux profondes
Posté par Jean-Luc DOTHEE le 11 décembre 2013
Personne n’ignore que la semaine dernière, le Parlement Européen a approuvé la poursuite de la pêche en eau profonde malgré une excellente campagne de communication de Pénélope Bagieu (« Ma vie est tout à fait fascinante« ) que je vous recommande vivement de consulter si ce n’est déjà fait (lien). Humour, communication moderne avec une argumentation plutôt solide. Cette campagne a fait grimper la pétition de l’Association Bloom qui s’oppose depuis longtemps à ce mode de pêche destructeur et peu compatible avec ce que l’on pourrait nommer une exploitation « durable » des ressources marines.
Donc, à 50% contre 47 %, le 10 décembre nos élus ont décidé de valider ce mode prélèvement. Ce n’est pas ça que je considère comme une bonne nouvelle.
Ce que je considère personnellement comme une « bonne nouvelle », c’est que nous vivons dans une société qui nous permet de savoir, par quelques « clic », qui sont les élus qui ont voté « pour » cette disposition (lien). Nous pouvons donc les contacter pour connaitre leurs motivations, communiquer sur leur identité… Ils ont des comptes à nous rendre et ça ne dépend que de nous de solliciter Mr Cavada, Mr Hortefeux, Le Pen père et fille et la trentaine d’autres partisans français de la pêche en eaux profonde.
Ce type d’information n’est pas accessible partout (pas en Russie par exemple). Pour moi, la « bonne nouvelle », c’est que notre outil démocratique fonctionne en transparence. Je suis content d’être européen malgré cette décision et je comprends les Ukrainiens finalement. C’est ça la bonne nouvelle ; on positive comme on peut…
http://www.actu-environnement.com/ae/news/abadon-peche-profonde-scapeche-intermarche-20205.php4#xtor=EPR-1