Lu : Pour une Economie Positive – Jacques Attali

Posté par Jean-Luc DOTHEE le 8 octobre 2013

De passage à Montparnasse, je me suis laissé tenté vendredi et ai acheté le document de synthèse « Pour une économie Positive ». Le document numérique était sur le bureau de mon PC depuis 2 semaines et définitivement, je n’arrive pas à lire 200 pages sur informatique (lien vers le document numérique pour les courageux avec en bonus le film du discours de remise du rapport au Président).

Soyons francs, ce livre est un agrégat de bonnes idées largement communiquées précédemment à droite et à gauche (une pincée de « Troisième révolution industrielle« , un échantillon d’Économie circulaire…); pour autant cet inventaire de propositions de bon sens devient tout à fait entendable par les acteurs économiques traditionnels. Ce plaidoyer arrive même peut-être à un moment où les esprits sont plus prêts au changement. Je ne fais, de mon côté, aucun procès « en pillage » à cet ouvrage (et à Mr Attali en particulier) car je considère que les bonnes idées n’existent que pour être partagées.

Qu’est-ce que l’économie positive ? en quelques sorte une économie qui ne se reconnait pas dans la célèbre phrase de Milton Friedman : « la responsabilité sociale de l’entreprise, c’est de faire du profit« . Une économie qui intègre l’altruisme et le long terme dans son système. Une économie « apprenante » qui intègre aussi les enseignements de ses échecs récents. Assez consensuel finalement.

 

Lu : Pour une Economie Positive - Jacques Attali dans LECTURES capture

Plein de bonnes idées donc dans ces 45 propositions. De la mise en place en France du principe de Benefit-Corporation californien (permettant aux entreprises qui le souhaitent d’inscrire dans leur finalité les enjeux sociaux ou environnementaux – comme PATAGONIA), à la création de pôles de coopération territoriales positives ou la mise en place d’une chambre parlementaire du long terme (proposée depuis longtemps par Nicolas Hulot) : pleins d’objet économiques et sociaux sympas.

Le président de la République a reçu ce rapport des mains de Jacques Attali. Et maintenant, que va-t-il se passer ? Je doute… mais j’espère !


Voici deux pages reprenant les mesures « importantes » et les mesures « urgentes » à mettre en œuvre :

capture1 économie positiven attali dans TRANSITIONcapture3

Une Réponse à “Lu : Pour une Economie Positive – Jacques Attali”

Laisser un commentaire

 

vagno |
Fin de séjour à Amnesia |
nkoloboudou |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | www.motamotadomicile.fr
| TOUJOURS MASI MANIMBA
| Du lien social