• Accueil
  • > ENERGIE
  • > Méthanation : une solution crédible au problème du stockage d’électricité issue du renouvelable ?

Méthanation : une solution crédible au problème du stockage d’électricité issue du renouvelable ?

Posté par Jean-Luc DOTHEE le 5 septembre 2013

Ceux qui, comme moi, ont regardé le reportage que proposait ARTE cette semaine sur la Transition Énergétique allemande (Lien sur le replay ou rediffusion le 7/9 à 12h15), conviendront qu’il ressort clairement (en plus du coût de cette transition) que le problème du stockage de l’énergie électrique produite par les EnR est majeur. La démonstration a même été faite que les pics de production d’électricité pouvaient déstabiliser le réseau européen. La production intermittente n’est pas compatible avec les modes de consommation du réseau. Depuis toujours, la croissance des EnR se voit opposer ce frein technologique majeur, qu’est le stockage de l’électricité d’origine renouvelable, non ajustable de facto aux pics de consommation.

En janvier 2012, j’ai assisté à la présentation du scénario Négawatt par Mr Salomon lors d’une soirée organsiée par l’ATEE (lien post précédent). J’y ai découvert une technologie nouvelle nommée la « Méthanation » (rien à voir avec la méthanisation). Et il semble bien que cette option trouve des concrétisations prometteuses. De quoi s’agit-il exactement ?

Le site www.lesenr.fr nous apprend :Méthanation : une solution crédible au problème du stockage d’électricité issue du renouvelable ? dans ENERGIE capture1

« Si l’hydrogène n’existe pas à l’état naturel, il est possible de le produire via des énergies renouvelables (hydroélectricité, solaire, éolien…) par électrolyse de l’eau. […]. La méthanation utilise ce principe d’électrolyse mais l’hydrogène est alors utilisé pour générer du biogaz via la formule de Sabatier (CO2 + 4 H2 = CH4 + 2 H2O) qui en combinant du dioxyde de carbone et de l’hydrogène permet de générer du méthane, de l’eau… et de la chaleur.
Le méthane ainsi produit est stocké dans le réseau gaz actuel (qui a l’avantage d’exister et de ne donc pas nécessiter d’investissements particuliers). La chaleur produite par la réaction est utilisée soit directement soit en cogénération pour produire de l’électricité. »

 lien article complet

Le constructeur automobile allemand AUDI a déployé une installation de grande taille sur un de ces site industriels et compte bien utiliser cet argument commercialement pour « compenser » toutes les émissions de ses véhicules à Hydrogène mis sur le marché à terme. La vidéo (commerciale soit, est quand même instructive) : lien.

capture2 audi dans INNOVATIONAutre illustration de l’actualité de ce procédé, l’Usine Nouvelle de ce mois-ci présente un encart sur E-ON qui vient d’inaugurer la première unité pilote à échelle industrielle de conversion d’électricité en gaz (2MW).

Je vous parlerai peut-être bientôt d’un projet sur Nantes…

à suivre…

Laisser un commentaire

 

vagno |
Fin de séjour à Amnesia |
nkoloboudou |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | www.motamotadomicile.fr
| TOUJOURS MASI MANIMBA
| Du lien social