• Accueil
  • > TRANSITION
  • > La troisième révolution industrielle en marche dans le Nord Pas de Calais ?

La troisième révolution industrielle en marche dans le Nord Pas de Calais ?

Posté par Jean-Luc DOTHEE le 15 mai 2013

Il se passe quelque chose de fort dans le Nord de la France ! En effet, se termine aujourd’hui trois journées de séminaire en présence de Jeremy Rifkin et de son équipe, missionnés pour construire la « Troisième Révolution Industrielle » (lien post précédent). Trois journées pour faire vivre des groupes de travail, donner des axes et préparer le terrain dans la perspective de valider en octobre prochain, à l’occasion du World Forum Lille 2013, un « Masterplan » à l’échelle régionale.

La troisième révolution industrielle en marche dans le Nord Pas de Calais ? dans TRANSITION capture24

La retransmission en direct des restitutions (et des échanges avec J. Rifkin) est vraiment un exercice de transparence enrichissant. Merci le World Forum Lille pour ceci. Merci aussi de nous démontrer qu’il se passe des choses au niveau des territoires. C’est, j’en suis convaincu, la bonne échelle pour agir vers la Transition.

capture23 jeremy rifkin dans TRANSITIONLes ambitions sont grandes. Extraits issus de Twitter :

J. Rifkin : « il est important pour votre région de montrer l’exemple au reste du monde« 

Daniel Percheron (Président de Région): « Nous devons investir 1% du PIB du Nord-PdeC dans la troisième révolution industrielle« . Près d’un milliard €.

Il reste maintenant à rentrer dans le « faire » et sortir de la théorie (si belle en ce qui concerne les ouvrages de J.Rifkin). Attention à la déception tant l’attente générée est grande ! Beaucoup de vérités partagées par tous ressortent des synthèses des groupes (pas vraiment « révolutionnaires »). Quelques freins opérationnels apparaissent… et surtout les actions envisagées sont de moyen-long terme et devront, de loin, dépasser la présence du consultant « de luxe » qu’est Jeremy Rifkin.

J’ai cependant confiance dans le fait que le projet engagé est bien parti. L’approche globale et multi-thématiques, la participation d’institutionnels, de collectivités et d’industriels dans un même élan et un leadership affirmé de personnalités fortes : tout ceci est encourageant. A suivre de très près (j’espère pouvoir être à Lille en octobre pour faire mon petit reporter et suivre les décisions prises).


Ne manquez pas les interviews de Philippe Vasseur (qui a été très mobilisateur dans sa conclusion) et de Jeremy Rifkin, samedi 18 mai sur France Inter, entre 9h10 et 10h

Laisser un commentaire

 

vagno |
Fin de séjour à Amnesia |
nkoloboudou |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | www.motamotadomicile.fr
| TOUJOURS MASI MANIMBA
| Du lien social