Deux actualités positives dans un Océan de désespoir…
Posté par Jean-Luc DOTHEE le 5 mai 2013
On ne peut pas dire que les nouvelles soient très enthousiasmantes ces temps-ci. A en croire la presse, nous vivons dans le pire coin du globe, nous n’avons pas d’avenir et sommes entourés de personnes malhonnêtes. Sans vouloir faire dans le positivisme à tout crin, je pense que l’on se complait dans notre « european blues » et qu’on cherche surtout à ne rien relativiser et accessoirement ne rien remettre en question sur les causes de nos soucis.
Bref, il me semble intéressant, pour bien reprendre la semaine, de nous inspirer de deux « faits divers » à haute valeur ajoutée :
- Tout d’abord, l’histoire de Dewi et Tonton (source Courrier International n°1174). Ce couple d’indonésien, qui comme beaucoup d’autres est en mode « survie » depuis toujours, a monté une coopérative de recyclage de déchets plastiques. « Tonton » bossant dans la collecte des déchets, son épouse voulait d‘abord alléger (au sens premier) la charge des déchets à transporter et a commencé à valoriser les déchets plastiques. Un revenu complémentaire a mis du beurre dans les épinards. Aujourd’hui, une coopérative s’est mise en place (My Darling) et le business model se reproduit ailleurs. L’initiative entrepreneuriale peut prendre de multiples formes.
- Ouest France Dimanche nous présente de son côté l’histoire de Thomas Hircock, un jeune américain, qui suite à un voyage en Inde à l’âge de 12 ans, a décidé de faire quelques choses pour aider ses jeunes homologues indiens à mieux vivre. Il leur a demandé ce qu’il pouvait faire pour eux. Ils ont dit qu’avec un vélo, la vie serait plus facile. Depuis 2009, le jeune Thomas a fait expédier 400 vélos en Indes en mobilisant son réseau. Ce n’est pas toujours si compliqué d’agir. Ci-dessous, un petit reportage de la BBC sur le jeune Thomas.
Il ne s’agit que de deux faits divers bien-sur; mais ne sont ils pas plus aidants que les multiples « zoom d’actualité négatifs » (accident de la route, délinquance…) que nous subissons en permanence ?
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.