Soirée « PIB ou BIB » à la CCI de Vendée
Posté par Jean-Luc DOTHEE le 15 avril 2013
Je viens d’assister à une agréable soirée à la CCI de Vendée où plusieurs centaines de dirigeants sont venus assister à un échange sur la contradiction apparente entre le PIB et le Bonheur Intérieur Brut, en présence de Dominique Seux des Échos et Emmanuel Jaffelin, Philosophe et écrivain, auteur entre autres de “Petite philosophie de l’entreprise”.
Je pense que le débat devrait bientôt être diffusé sur TV Vendée
1- Je suis optimiste devant l’affluence à cette soirée sur un sujet que beaucoup pourrait estimer non essentiel par les temps qui courent. Un vrai sujet qui rencontre son auditoire. Bravo la CCI de Vendée !
2- Je me dis cependant qu’il reste du boulot… Quand l’auditoire de chefs d’entreprises vendéens a été sondé, ce soir même, il a déclaré à 75% que pour être heureux dans l’entreprise il faut prioriser la recherche de rentabilité (15% seulement pour une entreprise à finalité « créatrice d’emploi ») et à 72% que pour bien faire tourner l’entreprise, la priorité est de proposer « un salaire et un intéressement » à ses salariés (17% « payer et impliquer les salariés dans le management »).
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.