Réflexion post crise Chypriote : et si on recréait des banques « Lucky Luke » ?
Posté par Jean-Luc DOTHEE le 25 mars 2013
Une partie importante de nos problèmes semble venir d’un système bancaire défaillant ; ce dernier ayant eu trop tendance à abuser du pot de confiture (le doigt, la main, le bras…). A force de critiquer les banques pour leur mauvaise gestion et leur vénalité, je me dis que c’est trop simple… Je n’aime pas quand le coupable est trop simple à trouver dans les romans policiers que je lis.
Il y avait un loup… et j’ai trouvé : NOUS sommes tous coupables ! Qui demande des intérêts à son épargne et met en concurrence les établissements banquaires pour que son argent rapporte 2%, 3%, 4% , 5% (et ainsi de suite jusqu’à 10 à 15% pour le cas chypriote) sans aucune contre-partie ? C’est nous !
On trouve normal que notre argent produise de l’argent et pour tout dire, on n’a pas vraiment envie de savoir ce qui se passe derrière le guichet. Comment ce miracle de la multiplication des euros se produit ne nous intéresse pas…
Rappelons qu’initialement la monnaie était un moyen d’échanger des biens et des services. Par définition, la monnaie doit circuler, sinon le système ne fonctionne plus…
Je ne verrai donc pas d’un mauvais œil que nous, consommateurs de base, ayons le courage de demander un nouveau service à nos banques. On pourrait appeler ça la banque « Lucky Luke ». Le principe serait que « La » banque garde notre argent, garantisse que nous pourrions le récupérer à tout moment et en échange : on ne récupère aucun intérêt. C’est quoi cette histoire qui fait que l’épargne doit rapporter ?
« Intérêts » de la fin des intérêts : moins d’épargne = plus de consommation (reste à voir ce qu’on en fait de cette « croissance ») = revalorisation des investissements qui ont un long retour sur investissement (ENR, isolation de son habitat…) = revalorisation de la participation directe des particuliers dans le capital des entreprises = meilleur compréhension du fonctionnement des entreprises car tout le monde est actionnaire…
Au fait, des banques comme la NEF (voir lien post précédent) propose que les intérêts soient reversés à des Associations caritatives ou d’intérêt général.
http://www.lexpress.fr/emploi-carriere/emploi/banque-les-epargnants-sont-en-quete-de-sens_1236951.html