Ouest France se jette à l’EAU…
Posté par Jean-Luc DOTHEE le 20 mars 2013
Ouest France a publié ce jour un important dossier sur la ressource en eau, mixant approche locale et approche globale. Intéressant.
Plusieurs informations ont retenu mon attention :
- Notre hiver pluvieux aura eu l’immense avantage de recharger les nappes. 82% d’entre elles ont des valeurs égales ou supérieures à la normale, alors qu’il y a un an, nous étions à 80% des nappes en valeur inférieure à la normale !
- Je suis un peu désespéré de la faible valeur que nous apportons à l’eau. 1/2 du dossier parle du prix de l’eau : pour expliquer les différences de prix entre les communes et nous démontrer que 4 € pour 1000 L d’eau est trop cher… Comment expliquer dans le même dossier que l’accès à l’eau n’a pas de prix, mais que 4 €/m3, c’est quand même trop cher… Je pense, comme pour l’énergie, que la faible valeur du m3 d’eau n’encourage pas les économies.
- Pas un mot sur les résultats intermédiaires de l’étude de faisabilité du projet d’usine de désallement d’eau de mer vendéen, mais un article sur la performance des « Majors » française à l’étranger sur ce sujet. Je suis un peu déçu…
- Clin d’œil à un vieux post de janvier 2012 (lien) où je présentait la technologie de l’entreprise TMW, sans savoir qu’il s’agissait d’une entreprise angevine ! Longue vie à TMW !
Allez, un verre d’eau et au lit.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.