Elevage, BBC, lasagnes…

Posté par Jean-Luc DOTHEE le 17 février 2013

Pas facile de faire abstraction du scandale de la fraude à la viande de cheval dans les plats alimentaires (c’est quand même plus une fraude qu’un problème sanitaire semble-t-il…). Du coup, c’est l’occasion pour tout un chacun de remettre en cause notre modèle de consommation carné. Je repense souvent à ce propos, à l’illustration d’un de mes conférenciers préférés (Bruno Parmentier), qui rappelle, avec l’humour qui le caractérise, qu’il a mangé après quelques décennies sur terre ses 4 bœufs et qu’il a décidé de ne pas commencer le cinquième. Selon mes calculs, je ne dois pas être de mon côté, loin de mon second bestiau (à raison de 32 kg de bœuf par an – étude du CREDOC – j’ai avalé 1,8 Tonne de bœuf à ce jour !).

Oui, je pense que notre modèle de consommation de viande n’est pas conforme au « monde de demain » et je pense aussi qu’une viande consommée plus rarement, de meilleur qualité (donc plus chère pour que les éleveurs puissent vivre dignement), est au minimum, une étape nécessaire à notre « transition ». Je parle bien sur des nantis dont je fais parti, qui ont les moyens (et la quasi obligation sociale de ce fait) de consommer de la viande.

Bref, je me permets de mon côté un petit contre pied au regard de l’actualité pour montrer aussi que les pratiques peuvent évoluer en ce qui concerne l’élevage. En effet, ces jours-ci, j’ai identifié deux informations qui intéresseront mes lecteurs passionnés dans un même temps par l’élevage et le sujet énergie / climat (mais si, il y en a…) :

  • Une publication technique tout d’abord sur les Bâtiments d’Élevage Basse Consommation (lien) pour faire écho aux bâtiments BBC pour nous, bêtes humains. 8 pages pour identifier les bonnes pratiques clefs d’un élevage optimal d’un point de vue énergétique. Intéressant, sérieux, technique, concret.
  • La seconde information vient du mensuel « l’usine à GES » (lien) qui relate l’expérience du groupement d’éleveurs Bleu-Blanc-Coeur (BBC ! décidément…). En remettant les vaches à l’herbe (à 80%, complété de lin…), la démonstration aurait été faite que les émissions de GES seraient diminuées de 15% (et le taux d’omega 3 augmenté significativement). Le groupement a même réussi à faire reconnaitre les économies de méthane dans le dispositif MOC (un dispositif du protocole de KYOTO).

 

Rire ne nuisant pas au climat, je ne résiste pas, pour conclure, à partager cette excellente couverture détournée :

 

martine aime les lasagnes Martine aime les lasagnes

 

Une Réponse à “Elevage, BBC, lasagnes…”

  1. TIBURCE ROBINEAU dit :

    Bonjour Jean-Luc,
    En effet, mangeons mieux en mangeant moins et en évitant les gaspillages.
    Tu apparais dans mes veilles agroalimentaires. Félicitations.
    Tiburce un ami qui aime les lasagnes maisons.

Laisser un commentaire

 

vagno |
Fin de séjour à Amnesia |
nkoloboudou |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | www.motamotadomicile.fr
| TOUJOURS MASI MANIMBA
| Du lien social