• Accueil
  • > A L'OUEST
  • > ECO-CITY 2013 : un évènement majeur, à la Cité des Congrès de Nantes du 25 au 27 septembre 2013

ECO-CITY 2013 : un évènement majeur, à la Cité des Congrès de Nantes du 25 au 27 septembre 2013

Posté par Jean-Luc DOTHEE le 9 février 2013

Le Sommet mondial de la ville durable aura lieu cette année à Nantes. Il s’agit d’un moment de portée international majeur.

Majeur notamment du fait de la place grandissante de la ville dans les enjeux sociétaux qui nous préoccupe. Plus de 50% de la population mondiale vit en ville; les mégalopoles sont de plus en plus grandes et leurs impacts sont parfois démesurés à l’image de ce qui se passe depuis quelques semaines à Pékin (lien article des Échos sur le sujet).

La transition vers de nouveaux modèles ne se décrétant pas; Eco-City a donc pour ambition de croiser les regards entre les différents acteurs des territoires, dans une perspective internationale. L’ouverture aux parties intéressées dans la préparation de cet évènement se manifeste dès maintenant avec un appel à contribution ouvert aux acteurs en mesure de participer à la réflexion sur les 4 enjeux détaillés sur le site internet de l’évènement : FINANCER / GOUVERNER / PENSER / FAIRE.

 

ECO-CITY 2013 : un évènement majeur, à la Cité des Congrès de Nantes du 25 au 27 septembre 2013 dans A L'OUEST capture2

 

 

La feuille de route de l’édition 2013 est la suivante :

L’événement se donne des objectifs ambitieux :
- Un moment politique global important. ECOCITY 2013 aura lieu un an après le sommet RIO + 20, qui a notamment conclu à l’importance d’intensifier l’engagement des villes pour réduire leur empreinte écologique. La parole sera donnée aux villes qui présenteront leurs solutions et leurs propositions stratégiques pour réduire leur impact sur le climat. Ce moment a vocation à susciter une émulation entre villes, à diffuser les enjeux et mobiliser les porteurs de solutions auprès de publics élargis, à donner envie à d’autres villes de s’engager. ECOCITY vise à consolider une culture globale de transition vers l’économie décarbonée, portée par les villes.
- Une mobilisation des forces vives. Les solutions à l’échelle des villes supposent de réunir élus, entreprises, citoyens et chercheurs. Chaque contribution se nourrit des autres. La convergence des énergies, la coordination des actions publiques et privées, le soutien à l’initiative citoyenne, l’extension des domaines de connaissance sont autant de registres complémentaires qui doivent s’unir pour contribuer au succès de la transition des villes.
- Faire émerger des solutions et les diffuser à grande échelle. Nous prenons acte des décennies passées, qui ont permis de souligner les enjeux sans inverser les tendances lourdes qui aggravent le changement climatique. Aujourd’hui, face à une urgence renouvelée et des contraintes croissantes, notre priorité est de faire émerger des solutions qui pourront s’appliquer rapidement, qui pourront se diffuser et s’amplifier globalement
- Faire bouger les règles qui encadrent la ville. Nous souhaitons que le sommet soit une opportunité d’évaluer les réglementations nouvelles et à venir, prendre en compte l’état de la réglementation internationale et faire de nouvelles propositions de lois, réglementations et mécanismes financiers.
- Un calendrier tourné vers l’action. Tout est mis en oeuvre pour amorcer, dès maintenant, une collaboration avec les participants, dans le but de présenter des résultats nouveaux en septembre 2013. Les participants sont encouragés à rassembler largement, autour de leurs propositions et de leurs projets, des compétences et volontés diverses pour co-construire les réponses aux défis. Ce temps préparatoire est un temps d’animation, d’émergence et de mobilisation.

Laisser un commentaire

 

vagno |
Fin de séjour à Amnesia |
nkoloboudou |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | www.motamotadomicile.fr
| TOUJOURS MASI MANIMBA
| Du lien social