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PSA innove avec le moteur hybride essence / air comprimé

Posté par Jean-Luc DOTHEE le 27 janvier 2013

PSA innove (dans un contexte peu favorable) avec le développement d’un couple thermique/électrique : « l’Hybrid Air » de PSA combine un moteur essence «classique» avec un circuit d’air comprimé avec une perspective de consommation de 3L au 100 à prix d’achat et cout d’usage raisonnable (contrairement à l’Hybride diesel de la même marque qui reste très élitiste).

PSA veut rouler à l'essence et à l'air comprimé : 'Hybrid Air'

Techniquement, ce système « Hybrid Air », développé en partenariat avec l’allemand Bosch et l’équipementier français Faurecia, combine un moteur 3 cylindres que l’on retrouve sur la 208 Peugeot et le Citroën C3, un moteur pompe-hydraulique avec un stockeur d’énergie et une boîte de vitesse automatique spécifique. Dans les grandes lignes; l’air est comprimé aux freinages et l’énergie libérée dans les usages urbains (0 émission donc). Sur route et autoroute la motorisation essence est la seule à être utilisée. Mise en vente prévue en 2016.

Pour comprendre, un petit film pédagogique en lien

PSA innove avec le moteur hybride essence / air comprimé dans ENERGIE capture11

 

Rappelons que dans les années 60, PSA savait construire la voiture à 3L avec la célèbre 2CV. Pour de multiples raisons et en s’inspirant de la 2CV, je suis convaincu que nous devrons rapidement diminuer la masse de nos véhicules, baisser les protections passives qui alourdissent nos « jouets » et au bout du compte très largement diminuer les limitations de vitesses sur route pour mieux se préserver des accidents à grandes vitesses (et agir sur une baisse « facile » de notre addiction pétrolière).

 

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