2 idées de géo-ingéniérie « tendances » pour cette nouvelle année
Posté par Jean-Luc DOTHEE le 7 janvier 2013
Je trouve toujours sympa d’inventorier les idées les plus folles qui doivent nous sauver du désastre annoncé en matière de « Global Warming ». Suite à ma veille, j’ai trouvé deux projets qui semblent être pris au sérieux par quelques scientifiques qui y consacrent du temps dans leurs labos. Nous ne sommes plus à l’échelle du garage. Ça deviendrait sérieux !
1- Les premiers envisagent (donc sérieusement) d’injecter dans la stratosphère des aérosols pour reproduire en quelques sortes un effet « volcan ». Une dizaine de mégatonne de souffre devrait suffire dans un premier temps à refroidir un peu l’atmosphère ambiant. Les effets collatéraux ? quels effets collatéraux ? il faut savoir ce que vous voulez.
2- D’autres (un peu moins effrayants) envisagent d’équiper les outils industriels les plus émetteurs en CO2 de dispositif de captage de ce GES. Le concept est de pulvériser de la roche fragmentée dans les cheminées et de générer des carbonates à la place du CO2 gazeux. Sympa aussi. Pour quel bilan énergétique ? je n’ai pas l’info. lien
Ce qui est sur, ce que l’on trouve que ce qu’on cherche. Alors cherchons.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.