Retour sur l’après-midi « transition énergétique et éolien en Anjou »
Posté par Jean-Luc DOTHEE le 2 décembre 2012
Je participais ce vendredi à une après-midi très intéressante couplant un débat sur la Transition énergétique organisé par la Chair Développement Humain Durable et Territoire (voir post sur le sujet) et la présentation de deux initiatives locales portées par des exploitants agricoles motivés.
La première de ces initiatives se nomme « Terre et Vent », la seconde « Atout vent« . Dans le deux cas, la perspective est d’offrir la possibilité aux acteurs du territoire de devenir propriétaires des outils de production d’énergie renouvelable. Si les uns souhaitent s’affranchir le plus possible du portage de « développeurs » spécialisés et tout concevoir de manière autonome et les autres s’appuient sur le travail déjà réalisé par ces derniers, le fond reste le même : faire que la valeur économique produite par les éoliennes ne sorte pas définitivement du territoire alors que les impacts et les consommateurs seront toujours locaux.
Pour se faire, « Atout vent » met actuellement en place une organisation par « collèges » (agriculteurs, riverains – particuliers, collectivités) pour, dans un premier temps, capter les intérêts au projet, puis financer le mieux possible les 18 millions d’euros d’investissement nécessaires à la production des 12,5 MWh. La participation des particuliers « hors territoire » est rendu possible grâce au partenariat déployé avec Énergie Partagée (voir post sur le sujet).
Compétences, motivation, ouverture d’esprit. Nous voilà bien loin des stéréotypes de l’agriculteur fermé aux nouvelles pratiques. Cette après-midi fut très revigorante pour moi. Me voici reparti pour un mois avec la conviction que l’action locale est possible.
Je profite de ce post pour vous signaler la publication par l’ADEME d’un document de synthèse sur l’éolien en France très bien fait (lien) dont est extrait le graph ci-dessous démontrant que la progression de l’énergie éolienne en France reste forte.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.