Transport : ça bouge à l’Ouest !
Posté par Jean-Luc DOTHEE le 23 novembre 2012
L’Ouest de la France est dynamique. Les démographes de l’INSEE parient sur une augmentation de population de 1,5 millions d’habitants pour la Bretagne et les Pays de la Loire entre 2007 et 2040. Surement l’air de la mer qui attire, en plus d’une économie moins pâlichonne que la moyenne nationale. Pour faire circuler toute cette population avide de mouvement, il n’y a pas que le projet NDdL International Airport qui fait la une de l’actualité (voir dernier article d’Actu Environnement sur le sujet); les projets foisonnent. Petit panorama issu d’un article de la revue L’Année de l’Eco de l’Ouest 2012.
Oublions la polémique aérienne et honorons le mode déplacement le plus sobre en énergie : le Train
- la ligne Grande Vitesse Le Mans – Rennes doit mettre Paris à 1h30 de Rennes
- une modification de réseau permettant de relier Nantes et Angers à Laval sans changement au Mans
- et enfin la possibilité de relier Nantes et Rennes en un temps raisonnable (45min) en passant par … Notre Dame des Landes !
- plus hypothétique : LGV Atlantique pour mettre Nantes à 2h30 de Bordeaux et (le rêve pour l’Auvergnat que je suis), une liaison transversale passant par Clermont-Ferrand rapprochant Lyon de Nantes (moins de 3 heures).
A ce tarif là, plus besoin de prendre l’avion pour rejoindre la majorité des points de la Métropole…
N’oublions pas l’autoroute de la mer lancée à l’automne 2010 permettant de rejoindre Saint-Nazaire à Gijon en Espagne. Certes, il faut avoir le cœur bien accrocher pour traverser le golf de Gascogne, mais ça marche. Déjà 5 000 poids lourds, 30 000 passagers et 11 000 véhicules légers ont préférés voguer pour passer les Pyrénées. D’autres liaisons sont envisagées pour rejoindre de villes espagnoles et portugaises de la façade atlantique.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.