Les Business Models du futur : créer de la valeur dans un monde aux ressources limitées
Posté par Jean-Luc DOTHEE le 10 novembre 2012
Voici un livre que je recommande vivement car il présente le mérite de s’adresser aux acteurs économiques « en place », en leur démontrant les opportunités offertes par notre monde contraint. En effet, mes lectures récentes avaient peut-être tendances à s’adresser aux convaincus. Ce livre fait le chemin inverse : il cherche à expliquer aux professionnels l’intérêt de « se mettre à la page » des nouveaux Business Models.
Les nouveaux Business Models sont présentés avec les mots du marketing, richement illustrés et dans un style accessible. Je ne crois pas avoir découvert de nouveaux modèles économiques, mais la lecture est enrichissante, notamment par son entrée stratégie produit / marché.
Parmi les têtes de chapitres : éco-efficience et éco-conception, économie circulaire, « du produit au service centré sur l’usage » (on dirait du Rifkin dans le texte !), « du produit au service centré sur le résultat ».
Quelques références que j’ai trouvé intéressantes :
- Green Kitchen Whirlpool (un peu plus que de l’éco-conception)
- Seacourt (une entreprise 0 déchet et bien plus)
…
Pour conclure, j’ai beaucoup aimé la description du concept de la « Stratégie Océan Bleu« . Selon les deux concepteurs de cette théorie, il existe deux espaces de développement de son produit (/service) : l’océan Rouge et l’Océan Bleu. L’Océan Rouge fait référence à l’espace connu, concurrentiel. Pour gagner, il faut se battre avec de nombreux concurrents (rouge sang…). L’Océan Bleu fait référence à un espace nouveau, inconnu, à créer. Le premier à prendre place dans l’Océan Bleu prend un avantage concurrentiel énorme. Belle image pour donner envie de sortir des sentiers battus, non ?
Bonjour,
pour ceux qui s’intéressent à la stratégie « Océan Bleu ». Le livre s’intitule « Stratégie d’Océan Bleu : créer des nouveaux espaces stratégiques » écrit par C. Kim et R. Mauborgne Publié en 2005 aux éditions « Village mondial »
Bonne journée…