• Accueil
  • > PHILO
  • > Retour sur le Forum International de l’Evolution de la Conscience

Retour sur le Forum International de l’Evolution de la Conscience

Posté par Jean-Luc DOTHEE le 14 octobre 2012

Hier se tenait à Paris Sorbonne un Forum sur l’Evolution de la conscience . J’ai fait le déplacement pour prendre un peu de hauteur au contact de chercheurs, de philosophes, de sociologues… Je n’ai globalement pas été déçu, même si par moment les sphères stratosphériques des apports, m’ont semblé bien loin de ma réalité de consultant d’industriels de province.

J’ai notamment appris ce qu’est la « Noosphère« . Il s’agit du concept de la sphère de la « conscience » encore émergente qui doit nous permettre de passer à l’étape « d’après » de notre évolution, engagée depuis notre présence sur Terre. La Noosphère est elle-même élément de l’Anthroposphère (sphère Humaine), qui est partie intégrante de la Biosphère (Sphère de la vie). Métaphore intéressante : l’Anthroposphère a une action « antibiotique » sur les autres éléments de la Biosphère.

Quelques « instantanés » de ce que j’ai réussi à retenir ci-dessous suite aux deux interventions qui m’ont le plus « parlé » :

http://www.barbararomagnan.eu/wp-content/uploads/2012/02/edgar_morin.jpg

Comment ne pas être remué par les paroles d’un Edgar Morin sans âge et toujours étincelant. Ces messages sont toujours les mêmes mais la force de son expression transcendent les mots : « les ennemis de l’Humanité sont en son sein« , « la Barbarie du calcul qui nous nuit« , « la complexité du réel est non comprise du fait de notre éducation trop cloisonnée, une approche transversale est nécessaire« , « tout doit commencer par la reconnaissance de l’autre« , « le moment est venu d’agir, de donner du sens à sa vie« , « quels enfants allons nous laisser à notre planète ?« … Je suis bien incapable de me faire son interprète, je retiendrai sa dernière phrase : « Toute action est pari, comporte un risque. C’est inclus dans l’aventure de la vie. Le risque de l’échec n’est pas une bonne raison pour ne pas agir« .

Autre intervenant intéressant, que j’ai découvert hier : Marc LUYCKX, ancien membre de la cellule de prospective mise en place par Jacques DELORS au niveau de la Communauté Européenne et membre du Club de Rome. Avec un accent belge délectable et un humour impeccable, il nous décrit l’évidence du changement de Paradigme que nous devons conduire. Pour en savoir plus : lien sur une vidéo de 10 min sur une de ces précédentes interventions. Excellent intervenant.


Après, pour être tout à fait honnête, l’optimisme technologique d’Andrew COHEN me laisse septique… Je suis même assez mal à l’aise avec le spiritualisme qui accompagne son discours. Ça ne me pousse pas à envisager d’acheter son bouquin qui sortira en décembre (L’éveil Evolutionnaire). De toute façon, j’ai un autre COHEN sur le feu (Homo Economicus) ainsi que « L’âge de l’accès : la nouvelle culture du capitalisme » de RIFKIN.

5 Réponses à “Retour sur le Forum International de l’Evolution de la Conscience”

1 2 3
  1. Autour de la Responsabilité Globale… » Archives du Blog » On a un problème… Les US sont en train de devenir le premier pays producteur de pétrole au monde ! dit :

    [...] Les US sont en train de devenir le premier pays producteur de pétrole au monde ! « Retour sur le Forum International de l’Evolution de la Conscience Homo Economicus, prophète (égaré) des temps nouveaux [...]

1 2 3

Laisser un commentaire

 

vagno |
Fin de séjour à Amnesia |
nkoloboudou |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | www.motamotadomicile.fr
| TOUJOURS MASI MANIMBA
| Du lien social