Patagonia et le « Footprint Chronicles »

Posté par Jean-Luc DOTHEE le 10 octobre 2012

La transparence n’est pas un vain mot pour Patagonia... Bien rares sont les entreprises qui acceptent de lever le voile sur leurs filières de production, notamment dans le textile où la participation des pays « usines » est majeure. C’est ce que fait Patagonia sur son site en affichant la « Chronique de notre Empreinte« . Origine des produits, adresse des sous-traitants, reportage, forces et faiblesses des produits. Client ou non de la marque, c’est une approche à regarder de près : on peut vivre heureux sans vivre caché ?


Patagonia et le


Il est vrai que génétiquement, cette entreprise a été conçue sur des bases particulières par un Dirigeant hors norme dont la conviction environnementale n’est plus à démontrer. La raison d’être, affichée par son emblématique dirigeant fondateur Yvon Chouinard, est un appel militant à l’action responsable : « Faire les meilleurs produits, causer le moindre impact environnemental, utiliser le monde des affaires pour inspirer et mettre en place des solutions à la crise environnementale« .

Une preuve du militantisme de Patagonia ? Voici, une campagne de communication américaine de la marque destinée à faire prendre conscience qu’il ne faut acheter que ce que l’on a besoin :

capture2 patagonia dans RSE

Au delà de la « provoc’ » marketing, précisons que l’on trouve du fond dans business-model de cette entreprise puisque les produits sont réparables, récupérables, réutilisables et recyclables au bout du bout…  et je confirme en tant que consommateur que la durée de vie de ces produits dépassent de loin les équivalents du commerce. Le plus : tous ces engagements sont pris par l’entreprise et par les clients ! (« je n’achète que ce que j’ai besoin », « je répare », « je réutilise », « je donne », « je recycle »…).

Après, reconnaissons aussi que le sur-coût de cette stratégie séduisante en matière sociétale se paye sur l’étiquette… La marque touche plus les 20/80 que les 80/20 des consommateurs. La démarche reste une source d’inspiration à haute valeur ajoutée.

Sources :

- http://carbonat.unblog.fr/2012/10/01/journee-du-27-septembre-support-de-patagonia/

- http://www.patagonia.com/eu/frFR/home

Laisser un commentaire

 

vagno |
Fin de séjour à Amnesia |
nkoloboudou |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | www.motamotadomicile.fr
| TOUJOURS MASI MANIMBA
| Du lien social