Idée reçue n°11 : le réchauffement climatique est une catastrophe pour tout le monde
Posté par Jean-Luc DOTHEE le 13 septembre 2012
Le réchauffement climatique est une catastrophe pour tout le monde ? Malheureusement non et c’est peut être ce qui complique la prise de décision au niveau international quand on parle de Climat. En effet, la géopolitique est complexe « aussi » sur le sujet climatique.
Prenons le cas de l’Arctique. La banquise fond à vue d’œil si on en crois la publication du jour sur climobs.fr (lien). Le graph ci-dessous est parlant me semble-t-il :
A priori, ce n’est pas une bonne nouvelle (surtout pour nos emblématiques ours blancs) et pourtant…
Courrier International n°1137, reprenant un article de The Economist, nous apprend que pour les entreprises de l’extraction et les pays limitrophes de cette grande surface « vierge » d’activité humaine (pour le moment), cette accélération soudaine de la fonte de l’Arctique est vécue comme une aubaine. Les yeux de Picsou s’animent !
Citation : « A long terme, le dégel du Nord pourrait s’avérer dévastateur. Mais paradoxalement, dans l’intervalle, aucune autre espèce ne profitera plus de ce bouleversement que celle qui en est la cause : l’homme« . Zinc, or, fer, nickel et surtout gaz et pétroles vont devenir accessibles. La boucle de rétroaction négative va continuer ! On pourra bruler plus d’hydrocarbure pour encore augmenter notre impact climatique. Autre enjeu majeur: la circulation des biens et des personnes va devenir possible : la distance Asie / Europe va diminuer d’un tiers !
Et ce n’est pas l’avis de prudence émis par l’assureur Lloyd’s of London (extrait de The Guardian du même numéro de Courrier international) qui changera la donne de mon point de vue. Pourtant selon cet assureur l’urgence est d’investir « dans l’amélioration des connaissances, pour lever les incertitudes et mieux gérer les risques » et invite à des « simulations complètes des scénarios de catastrophes écologiques les plus pessimistes« .
Entre bonne et mauvaise nouvelle, je vous laisse faire votre choix…
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.