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CAE : la protection des consommateurs ne peut pas être assurée sans règles…

Posté par Jean-Luc DOTHEE le 12 septembre 2012

« la protection des consommateurs ne peut pas être assurée sans règles » : tel est grossièrement l’esprit de la dernière publication du Conseil d’Analyse Économique (lien). A première vu, ce constat est douloureux et pas facile à accepter. ISO 26000 intègre la protection des consommateurs comme un pilier aussi important que la protection de l’environnement, l’intégration territoriale, la protection des salariés… Ce document tend à démontrer que la « responsabilisation » a ses propres limites.

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Rappelons tout d’abord que le Conseil d’analyse économique (CAE) est une instance composée d’économistes reconnus de sensibilités diverses qui conseille le premier ministre français. Il a été créé par un décret du Premier ministre Lionel Jospin du 22 juillet 1997.

 

Le document en question analyse que la réputation d’une entreprise ne permet pas à un consommateur potentiel « d’apprécier en temps réel la satisfaction de l’ensemble des consommateurs ayant acheté le bien concerné. Entreprises court-termistes, consommation occasionnelle, délai dans la diffusion de la satisfaction des consommateurs ou coûts de sortie élevés sont autant de facteurs qui font de la réputation un signal imparfait de la satisfaction des consommateurs et donc de la qualité des produits. »

 

Parmi les 6 actions proposées pour améliorer les choses, je retiens le fait de rendre possible les actions juridiques collectives (comme c’est déjà le cas dans les pays anglo-saxons) et mettre en ligne un service officiel d’évaluation des biens et services indépendant des entreprises.

 

Le moins que l’on puisse dire est que la confiance ne règne pas !

 

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