Subventions aux énergies fossiles : de quoi parle-t-on exactement ?
Posté par Jean-Luc DOTHEE le 20 août 2012
L’Agence Internationale de l’Energie (AIE) communique régulièrement sur les subventions des pays aux énergies fossiles qui dépasseraient les 750 milliards de dollars US annuellement – à comparer aux 100 milliards de dollars engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique ! (lien post précédent). Je me suis toujours posé la question de ce qui se cachait derrière ce concept flou et j’ai trouvé des éléments de réponse dans une publication (lien) qui présente pays par pays (pour les pays de l’OCDE) les principales « niches » de subventions aux énergies fossiles. Elles sont en fait de deux ordres : aide à la production (facilitations fiscales pour les producteurs) et aide à la consommation (allégements de taxes pour les utilisateurs finaux).
Qu’en est-il donc de notre situation en France ?
Sur les 2,6 milliards d’Euros « subventionnés » en 2010, on trouve en poste prioritaire les subventions sur l’achat de carburant fossile liquide par le biais d’une TVA allégée pour certains utilisateurs (1.1 milliards d’€ d’allégement fiscal pour l’achat de carburant agricole; 300 millions d’€ d’exemption de taxe pour l’aviation civile et l’équivalent pour le transport routier…).
Parmi les pays de l’OCDE, la France est le huitième pays le plus actif sur le front de la subvention aux énergies fossiles.
Voici un levier d’action « évident » non ?
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.