Quelques raisons d’y croire …
Posté par Jean-Luc DOTHEE le 8 juillet 2012
Mes lectures actuelles (notamment la réédition de l’ouvrage « the Limith to growth » qui démontre à quel point le « savoir » est ignoré quand un paradigme est imposé. A lire absolument) mais aussi la synthèse des travaux d’un groupe de chercheurs américains qui nous prédit une rupture planétaire irréversible (lien); auraient plutôt tendance à casser toute dynamique positive… mais j’ai quand même trouvé dans l’actualité des raisons de se réjouir. Petit inventaire.
1/ Publication d’un rapport « 30 propositions d’Energy Cities pour la transition énergétique des territoires« très riche et surtout qui permet de penser que si les représentants gouvernementaux n’ont rien produit à Rio, les collectivités n’attendent rien d’eux pour proposer et – espérons le – agir. Des pistes techniques, économiques, sociales. A parcourir.
2/ La région Pays de la Loire vient de mettre en ligne un rapport développement durable chiffré et très pédagogique. L’action commence par la mesure. C’est bien qu’une région ait le courage d’afficher ses forces (elles existent : autonomie agro-alimentaire, développement de l’agriculture biologique, dynamisme économique…) et faiblesses (saviez-vous que les ligériens prennent beaucoup plus l’avion que leurs voisins, qu’ils rejettent, de ce fait essentiellement, près de 2 tonnes de CO2 en plus par an et par personne que le français moyens ? – malheureusement, il semble que plus on est riche, plus on est impactant et ceci quelque soit ses convictions…).
3/ La fondation Nicolas Hulot vient de publier la seconde édition de « Demain à la une« , une projection de ce que pourrait être l’actualité le 5 juin 2032 et ceci dans l’hypothèse idéale où la transition énergétique a été sérieusement engagée. Ça fait un peu « petite maison de Candy » tant l’approche est idéalisée, mais j’aurais adoré participer à ce type de projet d’anticipation. J’ai reçu la version « papier » avec le Terra Eco de ce mois mais je pense qu’il sera disponible sur le site www.fnh.org dans les jours à venir.
Bonne fin de week-end
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.