Le début de la fin de la passion des français pour leur automobile ?
Posté par Jean-Luc DOTHEE le 7 juillet 2012
Que lis-je ? le français commencerait à délaisser sa voiture ?
En effet, selon l’IFOP, 73% des français ne rêveraient plus de voiture (mais rêvons-nous encore de quelques chose ? ) et selon l’Observatoire des Mobilités et des Arbitrages automobiles (du BIPE), l’usage de la voiture serait « en chute libre, particulièrement dans les zones denses ». Selon l’étude du même organisme « l’automobile est le mode pour lequel les intentions d’abandon sont les plus clairs : 11% des automobiles utiliseront moins souvent leur voiture dans les 6 prochains mois ».
Pas la fête pour les fabricants de voitures qui doivent se partager un gâteau de plus en plus petit, ce qui explique partiellement les tensions actuelles aux entrées des usines PSA. L’avenir n’est surement plus « tout » automobile… et c’est souhaitable du point de vue de la « transition énergétique » que nous devons assurer. C’est probablement faire preuve de résilience que d’apprendre à faire « sans ». Mais voilà, les enjeux économiques sont importants en Europe, continent constructeur automobile historique et énorme employeur.
Jusqu’à ce jour, les États ont toujours choisi de subventionner cette industrie lorsqu’elle était en difficulté à coup de Balladurette, Jupette, primes à la casse… Qu’en sera-t-il dans un monde en crise ? Peut-on dans un même temps faire des campagnes pour dire au gens de moins prendre leur voiture et subventionner l’industrie automobile ?
L’industrie automobile européenne peut probablement valoriser sa compétence à produire des « petits modèles » dans les pays non matures sur leur marché automobile car l’augmentation du prix des carburants ne saurait que les favoriser, mais notre capacité de production reste probablement trop importante, et ça c’est pas joyeux vu sous l’angle social.
source : enviro2b
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