Idée reçue n°10 : le carburant est toujours plus cher
Posté par Jean-Luc DOTHEE le 30 mai 2012
Terra Eco de juin propose un bel article (« Faire le plein, c’était pas mieux avant ») revenant sur l’idée reçue généralisée auprès de tous nos citoyens comme quoi le prix « à la pompe » est en constante augmentation. Très inspiré des approches « Jancoviciennes » (lien) quelques vérités sont rappelées dans ce court article.
On rappelle notamment que comparer les prix d’une époque sur l’autre ne peut pas (en fait ne doit pas) se faire sans prendre en compte le phénomène de l’inflation. Pour se faire nos amis statisticiens ont inventé l’ »Euro constant » (rien à voir avec l’ »Euro content » qui est porté disparu depuis plusieurs mois…). A ce jeu là, l’essence a baissé en prix de 3 centimes le litre entre 1985 et 2010 et le diesel augmenté de 5 centimes !
Encore plus « rigolo », si on rapporte le coût du carburant nécessaire pour un trajet de 100 km au SMIC, les tendances sont parfois inverses aux idées reçues : en 1990 il fallait travailler 55 m (SMIC) pour rouler 100 km avec véhicule diesel, en 2009 47 mn et début 2012 à 62 mn.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.