Cash d’investigation sur le Marketing vert : c’est chaud !
Posté par Jean-Luc DOTHEE le 8 mai 2012
L’émission d’investigation d’Elise LUCET a consacré le 4 mai 2012 son énergie à la traque du Green-Washing (présentation du concept sur un post précédent).
Bien sûr il s’agit d’un reportage essentiellement « à charge » et nous savons tous que c’est plus facile d’être « contre » une idée que « pour ». Je regrette personnellement que le message global que laisse ce reportage soit « les entreprises vous mentent et vous veulent du mal« . C’est simplificateur et ne laisse pas la place à des points de vue complémentaires. Pour autant, ce type de journalisme d’investigation a sa place puisque les autorités de vérifications sont naissantes sur le sujet et reconnaissons que toutes les entreprises « accusées » ont eu l’occasion de répondre aux journalistes.
Volvic et sa bouteille verte, le Crédit Agricole et son « Green Banking », la politique de partenariat WWF ou NOVETHIC; sont bien mal servies par ce documentaire, qui prend quelques raccourcis dont les médias sont friands mais qui reste globalement argumenté et bien construit.
Il démontre pour moi clairement deux choses :
- les entreprises prennent des risques d’image très important en « embellissant la mariée » dans leurs communications : une amélioration technique réelle est souvent totalement « dénaturée » par les pro de la communication. Le monde du Green-Washing n’est alors plus très loin. Dans un monde où les médias deviennent de plus en plus curieux et compétents sur des sujets comme l’environnement (en soit, c’est une bonne chose), ça donne ce reportage…
- le consommateur est vraiment sensible aux auto-déclarations environnementales qui peuvent influer sur l’acte d’achat. Les entreprises ont donc une responsabilité réelle dans la justesse des messages passés – malgré la tentation des communicants qu’elles doivent savoir maîtriser – pour ne pas être accusées de marketing « vert » abusif. C’est dans l’intérêt des entreprises et des consommateurs.
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Je suis aussi preneur de tout lien pouvant mener vers l’emission !!!
D’après vous comment faire pour voir ou se procurer cette émission?Pourquoi une bonne émission comme tous les numeros Cash-investigation,est NON reprogrammée une seule fois,non enregistrable ,NON achetable en DVD.?Vu le cout de chaque emission comment expliquer la volonté deliberée de ne pas la rentabiliser? Merci pour vos conseils.Cordialement.A.Morvan