Bilan Carbone des candidats à la Présidentielle
Posté par Jean-Luc DOTHEE le 11 avril 2012
Sans prétention d’analyse de fond, l’exercice du Bilan carbone appliqué à l’actualité fait toujours recette. C’est aussi une bonne occasion pour les climato-sceptiques de crier que « c’est vraiment n’importe quoi de mesurer ces émissions », tant il est vrai que l’apport d’information est au final très faible.
Hier, le quotidien « 20 minutes » publiait donc, en partenariat avec B&L Evolution, le bilan carbone des cinq principaux candidats entre le 28 mars et le 8 avril. Lien article. Le graphique ci-dessous résume le constat en distinguant les émissions associées aux déplacements, aux publications, au fonctionnement des QG et aux meetings (avec les émissions des visiteurs pour venir sur le site du meeting) :
Pour vulgariser et attirer le lecteur, les « équivalents tour du monde » fonctionnent toujours aussi bien : nos cinq candidats ont donc rejetés l’équivalent de 500 tours du monde en voiture. Encore faudra-t-il rapporter les émissions de chaque candidat à leur score pour évaluer l’efficacité de leur action « commerciale ».
Je ne suis personnellement pas choqué par le résultat des émissions estimées. Il est logique dans un exercice démocratique de se déplacer, de rencontrer, de publier son programme. Je suis plus dérangé par l’absence totale du sujet « environnement » dans les débats.
A si, une dernière chose : ce n’est pas le moins disant en terme d’émission de CO2 de cette étude (en l’occurence la moins disante) qui est le mieux disant sur le sujet dans le programme affiché. C’est une évidence mais il vaut mieux le préciser…
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.