Carrotmob : initiative « anti-boycott »
Posté par Jean-Luc DOTHEE le 25 février 2012
On m’a présenté récemment (merci Claudine) une initiative innovante basée sur le principe du consumérisme « activiste ». Le concepteur de la méthode présente cette initiative comme l’exact inverse du boycott. Lien vers le site internet. Je vous recommande de visionner le petit film de la page d’accueil.
Le principe : au centre du projet Carrotmob, un site internet activiste et écolo, au graphisme ludique et dont l’objectif est de mobiliser un grand nombre de consommateurs sur des actions « coup de poing » mais positives, visant à soutenir les entreprises qui s’engagent à adopter des pratiques respectant l’environnement. Le site fait le « buzz » autour d’enseignes pour attirer un maximum de consommateurs à un moment donné et en échange les enseignes s’engagent à investir dans les économies d’énergie (ou autres engagements sociétaux).
Exemple d’action sur Rennes (lien) : 3 cafés organisent un évènement, attire une foule de Carrots Heroes et investissent 3000 € sur les bénéfices de l’opération dans l’achat de LED, dans du matériel favorisant les économies d’énergie (…).
Intéressante exploitation de la cupidité marchande… ou démonstration d’une approche « gagnant gagnant ». Selon les points de vue…
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.