Désalinisation d’eau de mer par concentration solaire
Posté par Jean-Luc DOTHEE le 8 janvier 2012
Le projet vendéen de dessalement d’eau de mer me pousse à me documenter sur les technologies existantes et par hasard, je suis tombé sur une nouvelle technologie qui ne semble pas adaptée à la production de masse mais qui mérite peut-être un zoom (avec réserve car la communication consultée est visiblement commerciale).
Aorasolar propose une technique de Concentration de la Puissance Solaire qui permet d’utiliser l’énergie solaire via un champ d’héliostat (miroirs pilotés d’une surface de 700 m2) reflétant les faisceaux lumineux sur une tour (30 m de hauteur) de transformation. La tour, équipée d’un module de turbine à gaz, assure une production électrique de l’ordre de 100 kW. Avec un seul élément mobile (un ventilateur), la consommation électrique est faible et le contrôle facile.
Combinée à une technologie proposée par l’entreprise TMW, la production d’eau potable à partir d’effluents ou d’eau de mer grâce à l’utilisation d’une énergie 100% renouvelable (solaire ou géothermie) semble possible.
Avec un rendement thermique supérieur à 80% (COP >5) et une faible consommation d’énergie, le module en question offrirait une réponse aux besoins des petits utilisateurs (particuliers, hôtels, gîtes, lodges,….). 1m3 d’eau de mer produit 500 litres de saumure (rejeté directement en mer selon la communication vu sur le net ! on peut faire mieux…) et 500 litres d’eau douce (déminéralisée). Pas plus de 1 m3 d’eau produit quotidiennement mais que avec de l’énergie renouvelable.
A ce jour, l’investissement tournerait autour de 30 000 €. La première mise en service a lieu ce mois-ci en Andalousie.
Elitiste mais intéressant.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.