Une semaine sans électricité

Posté par Jean-Luc DOTHEE le 4 janvier 2012

France 2 diffusait hier soir un programme que j’ai trouvé instructif, mettant en scène des familles sans électricité pendant quelques jours. Il est vrai que la représentativité sociale n’était pas exemplaire, mais c’est toujours intéressant de voir à quel point notre niveau de dépendance est élevé. Je suis tenté par l’expérience à la maison…

Au delà du « fun » de l’expérience volontaire, l’évolution à venir des prix de l’électricité va peut-être bien nous pousser à éteindre quelques appareils.

Cette semaine, l’ASN a rendu public son rapport concernant le « check-up » des centrales nucléaires françaises. Au delà des polémiques, je retiens que l’ASN préconise plusieurs dizaines de milliards d’investissements pour « verrouiller » la sécurité et les dispositions de réaction en cas d’urgence. Aucun gouvernement ne pourra se permettre d’ignorer ces préconisations.

La première conséquence de cette actualité est l’augmentation inéluctable des prix de l’électricité. On parle de 20 à 30 % d’augmentation à terme pour rejoindre à minima le prix du KWh de nos voisins européens. Et hop, l’argument de l’électricité nucléaire pas chère prend un coup dans l’aile.

Une semaine sans électricité dans ACTUALITE electricite

Les mauvaises langues diront que ce n’est pas grave : on va pragmatiquement se rabattre sur le charbon (oublions ces histoires de réchauffement climatique, tous les candidats républicains aux primaires contestent son existence !). Et patatra, voilà que l’AIE dans un récent communiqué prédit que, du fait de l’augmentation prévisible de la consommation chinoise en charbon, son prix va exploser. Citation : « L’appétit énorme de la Chine pour le charbon pourrait avoir un effet démesuré sur les prix du charbon – et donc les prix de l’électricité – à travers le monde au cours des cinq prochaines années ».

On se tient au courant…

 

 

 

2 Réponses à “Une semaine sans électricité”

  1. Electricite dit :

    Il y’a tellement de solutions… la maison auto suffisante par exemple, telle qu’elle se généralise de plus en plus, permet de ne plus payer son électricité, et même de la revendre!!!!!

  2. Noussot dit :

    Et s’il est terminé dans cinq ans (fin 2016 ou début 2017) le réacteur EPR (second du genre) produira de l’électricité à un coût estimé à 81 euros/MWh :
    http://energeia.voila.net/nucle/reacteurs_trop_chers.htm

    C’est un peu plus cher que les autres réacteurs comparables évalués par une étude de l’UBS.

    L’électricité nucléaire nouvelle devient plus chère que celle d’origine éolienne et (peu à peu) photovoltaïque !

Laisser un commentaire

 

vagno |
Fin de séjour à Amnesia |
nkoloboudou |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | www.motamotadomicile.fr
| TOUJOURS MASI MANIMBA
| Du lien social