Le pétrole (suite et pas encore tout à fait fin)
Posté par Jean-Luc DOTHEE le 2 janvier 2012
Le pétrole fait l’actualité en ce début d’année.
Au moment où TERRA ECO fait sa une sur « Fin du pétrole, ça commence maintenant« , Jean-Marc VITTORI du quotidien LES ECHOS signe un éditorial très intéressant sur la crise du pétrole lui aussi. Il nous rappelle notamment un élément économique clef qui est passé à la trappe des grands médias et des politiques vu la richesse de l’actualité du moment : le prix moyen du baril de brend a, en 2011 dépassé celui de 2008 qui était déjà une année record (prix moyen de 110 dollars le baril en 2011 contre 100 en 2008). Pour ne rien arranger, les perspectives de l’année à venir sont peu rassurantes du fait d’un contexte international « à risque » (Iran qui menace de bloquer le détroit d’Ormuz où circule 1/3 du pétrole mondial, une demande toujours plus forte de la Chine et de l’Inde, des stocks au plus bas chez les occidentaux, des pays producteurs en limite de capacité de production…). Je vous laisse lire les deux dernières lignes de l’article, surprenantes pour un journaliste des Échos…
Enfin, la faillite annoncée de PETROPLUS et la communication sur les grandes chaines de l’information comme quoi notre consommation de pétrole a tant baissé que les usines de raffinage ne se justifient plus en Europe. Un peu simpliste, mais il est vrai qu’en Europe la consommation de pétrole s’infléchit depuis quelques années (voir graphe ci-dessous « piqué » sur le site de l’UFIP). Cependant, le problème de PETROPLUS semble plutôt être son business model : en n’étant pas associé directement à des « extracteurs » de pétrole brut, il paye au prix fort sa matière première et devient non concurrentiel par rapport à un TOTAL qui se positionne sur toute la chaine de valeur.
La boucle est bouclée ! L’évolution contextuelle du prix du baril de brend en 2011 est fatale à PETROPLUS.
Au fait, aujourd’hui le baril de brend termine en baisse à 107 dollars.
En complément, sur ce sujet, je recommande vivement la lecture de ce blog richement renseigné : http://petrole.blog.lemonde.fr/feed/
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.