L’Energie en France
Posté par Jean-Luc DOTHEE le 30 décembre 2011
L’ADEME a mis en ligne un Guide « Energie : Etat des lieux et Perspective » riche et plutôt bien vulgarisé. On y retrouve un rappel de définitions, de données physiques et, sur la base de données chiffrées 2009 des clefs de répartition par énergie et type de consommation.
Il est toujours bon de rappeler qu’entre l’énergie primaire et l’énergie utile, il y a 62% de pertes qui « chauffent les petits oiseaux ».
J’ai choisi de retenir le petit encadré ci-dessous qui pourrait être la description d’un évènement précurseur d’autres à venir peut-être encore moins facile à gérer à l’avenir du fait de la difficulté du moment à importer de l’énergie en Europe pour compenser nos défaillances. Et encore, nous ne rechargeons pas pour le moment nos voitures électriques le soir en rentrant du boulot !
Il est vrai que cet hiver 2011-2012 est chaud à l’image de l’année 2011, qui est identifiée comme la plus chaude depuis l’existence des relevés météorologiques (100 ans) par Météofrance : lien. Avec une moyenne annuelle de 13,6°C, l’année aura dépassée de 1,5°C la moyenne des années de référence (1971/2000). En parallèle, nous avons été moins arrosé (20% de déficit pluviométrique moyen).
Y-a-pu d’saison…
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.