Energie Partagée : un investissement Responsable ?
Posté par Jean-Luc DOTHEE le 4 décembre 2011
L’Association Energie Partagée Investissement a obtenu le visa de l’Autorité des Marchés Financiers (visa n°11-417) lui permettant de lancer une souscription pour le développement des énergies renouvelables et des économies d’énergie en France. L’offre au public de titres financiers s’inscrit dans la logique de l’économie solidaire et non spéculative, et concerne les projets citoyens dont l’éthique répond aux critères d’une Charte Énergie Partagée. 

Ce type d’outil propose aux acteurs locaux qui le souhaitent de contriber au financement de projets de production d’énergie renouvelable et d’économie d’énergie « près de la maison » et donc d’avoir un intérêt direct à leur réussite. Ainsi, l’acceptation de ce type de projet par la collectivité me parrait plus probable au moment ou le nombre d’associations « anti-élionnes » fleurissent. Les danois pratiquent ce type d’investissements partagés depuis de nombreuses années et celà a surement participé à leur exceptionnelle capacité à développer les énergies renouvelables.
Le site internet ne présente pas vraiment un choix de projets important à ce stade, mais ce type de contribution sortant des « routes classiques de la Finance » me parait plein d’avenir. En fait, je ne comprends pas notre retard national sur ce sujet. A suivre…
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.