La stratégie RSE selon la Commission Européenne
Posté par Jean-Luc DOTHEE le 19 novembre 2011
Il semble que la récente communication de la Commission Européenne sur le sujet de la RSE (lien sur le document proposé par InstitutRSE.com) soit porteuse de plus d’ambition que les précédents engagements (livre Vert). En insistant sur l’intérêt des organisations à s’intéresser à « leur RSE » pour leur propre performance économique, les rédacteurs ne souhaitent pas dissocier cette approche de la « vraie vie », des « vrais enjeux »…
Il est d’ailleurs plutôt fait référence à « l’analyse des risques » qu’aux bons sentiments. Il semble aussi que la Commission souhaite « utiliser » ce levier pour agir vers plus de régulation et donc fait indirectement le lien entre les « défaillances de responsabilité sociétal » et la Crise que nous vivons…
Autre point, la compatibilité de vue avec ISO 26000 est explicitement affirmée. La place donnée aux Parties Prenantes est même plus ambitieuse avec une volonté de pousser à une concertation permanente (et pas seulement une identification et compréhension des attentes).
Et donc ?
Dans le court terme, la Commission s’engage à promouvoir la RSE par un système de valorisation des entreprises performantes (Prix Européen de la RSE), sensibiliser, intégrer la RSE dans la Formation, rédiger des Guides, agir sur les Marchés Publics (…) et engager une réflexion sur la mise en place d’une législation sur la communication externe en matière de RSE, ce qui rendrait notre projet de Décret Grenelle un rien avant-gardiste mais finalement le légitimerait.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.