Coca-Cola calcule son Empreinte sur l’Eau

Posté par Jean-Luc DOTHEE le 11 novembre 2011

Pour les initiés du Bilan Carbone, la question de la pertinence à s’intéresser à un seul impact environnemental pose souvent question. Pourquoi privilégier un seul enjeu ? Des outils commencent à se mettre en place pour réaliser des approches « multicritères » (lien), mais ce qui est plus confidentiel, c’est la possibilité de mesurer  »l’empreinte en eau » des activités (Water Foot Print) qui mesure comme le Bilan Carbone le fait dans son domaine les impacts indirects des activités.

 

J’ai eu la chance de me faire expliquer le projet mené par Coca Cola et je me permets de le partager.

Coca-Cola calcule son Empreinte sur l'Eau dans CAS D'ENTREPRISES

L’entreprise au logo rouge a engagé depuis plusieurs années 3 études sur le sujet :

1- calcul de l’empreinte sur l’eau d’un produit phare (PET 50Cl standard sur un site européen)

2- calcul de l’empreinte sur l’eau des sucriers européens

3- calcul de l’empreinte sur l’eau de jus d’orange aux USA

 

Les résultats de ces études sont en lignes : lien.

Problème dans l’interprétation des résultats : les chiffres caractérisant l’impact n’ont pas une valeur universelle (100 Litre consommés en Grèce et 100 L consommés en Ecosse n’ont pas la même signification, contrairement aux Equivalents Carbone !).

Entre parenthèse, sur ce sujet, une étude très récente a démontré que si l’impact direct des européens sur la consommation d’eau était relativement faible par rapport aux autres continents (1500 L par jour et par européen contre 4350 L pour les américains par exemple); notre impact intégrant les émissions indirectes (l’eau nécessaire pour fabriquer les produits importés) est multiplié par 4 ! Même constat que pour les émissions carbone indirectes. lien étude 

 

Pour finir avec l’expérience Coca-Cola, et ouvrir vers la Responsabilité Globale, le groupe s’est aussi posé la question de l’impact « global » des activités de ses sites (y compris sur les volets Economique et Sociaux). A partager ultérieurement.

Le rapport Water Footprint Sustainabilitity Assessment - Coca Cola Europe d’Aout 2011 : lien

Bonnes lectures ! 

 

Laisser un commentaire

 

vagno |
Fin de séjour à Amnesia |
nkoloboudou |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | www.motamotadomicile.fr
| TOUJOURS MASI MANIMBA
| Du lien social