Une banque Ethique, ça existe ?

Posté par Jean-Luc DOTHEE le 6 novembre 2011

C’est l’heure ou jamais de faire le tour des engagements éthiques des banques, tant leur responsabilité sociétale (au sens propre) est engagée dans les causes de la crise que nous traversons aujourd’hui.

 

Les grandes enseignes ont toutes engagé sur leur activité de détail des initiatives très intéressantes (Bilan Carbone, enquêtes régulières auprès des clients pour orienter les produits…). Ma banque m’a même proposée récemment de me former au secourisme ! Les produits « responsables », dit ISR, sont de plus en plus proposés mais rarement promotionnés  et souvent identifiés comme des placements « à risque » (on marche sur la tête…).

On ne peut donc pas dire que les banques se sont excluent du champ de la responsabilité sociétale. Certaines communiquent d’ailleurs très bien sur le sujet… 

 

 

Mais comme le montre une superbe étude produite il y a deux ans par VIGEO et WWF (lien) les impacts (carbone dans l’étude mais duplicable sur les autres thèmes de la responsabilité sociétale de mon point de vue) ne se situent pas pour l’essentiel derrière le comptoir mais plutôt au niveau des choix d’investissements qui se réalisent bien loin de notre conseiller local… Selon l’étude, 99,9% des enjeux carbone se situent au niveau des placements (et le reste pour le fonctionnement des établissements). Et l’actualité nous démontre quotidiennement que la transparence n’est pas de mise sur ce sujet. L’image d’Epinal du trader « hors du monde » et représentatif de l’anti-responsabilité sociétale, reste un boulet pour les banques qui communiquent toutes sur leurs engagements verdissants…

 

Une petite banque proposant une approche alternative de la finance, ça existe  ?

 Une banque Ethique, ça existe ? dans CAS D'ENTREPRISES

Il semble que oui. Je suis devenu récemment et modestement un des 2600 sociétaires de la NEF (lien), une coopérative de finance solidaire qui présente l’énorme avantage de la transparence sur l’utilisation des fonds. Les projets financés (professionnels ou particuliers) répondent à des critères de Développement Durable et sont « traçables ». La communication sur le site internet présente une mine de projets innovants et chargés de Valeurs.

Bien sur, un si petit établissement n’est pas LA solution aux défauts de fonctionnements des principaux établissements bancaires (La NEF n’a prêtée en 2010  »que » 17 Millions d’€) mais elle présente un modèle de transparence et d’Ethique intéressant… et il faudra bien que les banque redonnent confiance dans leur modèle. Il y a du boulot.

 

Laisser un commentaire

 

vagno |
Fin de séjour à Amnesia |
nkoloboudou |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | www.motamotadomicile.fr
| TOUJOURS MASI MANIMBA
| Du lien social