Les émissions françaises de GES sont pour plus de 25%… russes !
Posté par Jean-Luc DOTHEE le 1 novembre 2011
Un récent article publié dans une revue scientifique anglaise (lien) « s’amuse » à regarder de plus près d’où viennent les énergies fossiles utilisées par la France pour son fonctionnement (notre « dose » quotidienne) mais aussi pour fabriquer les produits que nous consommons en France.
En jouant la carte de la « traçabilité » des sources d’émission, il ressort donc que la Russie endosse 27 % des émissions liées aux extractions de gaz, pétrole ou charbon utilisés pour fabriquer les produits et services français. La Russie fournit aussi 35 % du carburant que nous brûlons en France.
L’exercice est intéressant (notamment car il contribue à démontrer que les émissions de nos biens de consommations existent même s’ils sont rarement comptabilisés dans les bilans internationaux), mais au fond il ne fait que mettre en évidence que nous ne sommes pas producteurs d’énergies fossiles et que la Russie l’est !
Reste un exercice intéressant et des outils à dipositions pour faire ce jeu de traçabilité (sur des données de 2004) : un tableur des émissions par secteur et par pays et des cartes d’échanges virtuelles de CO2 dans le monde.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.