L’humour et le Développement Durable

Posté par Jean-Luc DOTHEE le 1 octobre 2011

L’Ademe met en ligne ces jours-ci un joli exercice de style sur  »le Développement Durable et l’humour dans la publicité« . Bien sur on rentre par la petite porte (la publicité des médias de masse qui simplifie tout), mais je trouve sympathique de trouver d’autres tons que la gravité et l’urgence ultime sur le sujet du Développement Durable.

C’est aussi assez rigolo de voir combien on peut se « prendre la tête » sur ce type d’analyse de cas… C’est très sérieux comme analyse !

C’est moins rigolo de voir à quel point les destinataires de ces publicité n’ont de disponibilité que pour le « verni » des enjeux associés au Développement Durable : la réceptivité est bonne s’il y a valorisation d’un bénéfice immédiat et individuel (plage propre plutôt que mer non polluée) et surtout des messages non contraignants (faible modification des comportements induits par la présentation de cas extrèmes de mauvaises pratiques).

Après, l’objectif premier de la publicité est de vendre un produit, il est donc surement « contre-nature » de lui demander en plus de contribuer à la montée en compétence des « cibles » sur le sujet Développement Durable. C’est déjà bien que le monde de la publicité développe des compétences sur ce sujet et tente progressivement de limiter le green-washing.

Laisser un commentaire

 

vagno |
Fin de séjour à Amnesia |
nkoloboudou |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | www.motamotadomicile.fr
| TOUJOURS MASI MANIMBA
| Du lien social