Les pistes pour améliorer l’efficacité énergétique

Posté par Jean-Luc DOTHEE le 1 octobre 2011

Voici quelques mois, le ministère du Développement Durable ouvrait un chantier pour oeuvrer à l’efficacité énergétique dans les domaines industriels, des ménages et des pouvoirs publics.

Le  communiqué de presse en question est intéressant car il préfigure, au moins partiellement, des futures dispositions que nous retrouverons opérationnellement dans les années à venir. Bien sur, il ne s’agit que de pistes de travail, aucunement financées à ce stade… Zoomons sur le volet industriel.

Mise en perspective : l’industrie française représente 21 % de la consommation d’énergie du territoire et 20% des rejets de gaz à effet de serre. L’Europe s’est engagée à augmenter de 20% son efficacité énergétique entre 2005 et 2020.

Les propositions ciblées sur les industriels :

1- inciter les entreprises à économiser l’énergie. 14 TWh d’économie seraient accessibles en agissant sur les aides aux diagnostics énergétiques, aux aides à l’investissement (…) par le biais de crédits d’impôt notamment. Il me semblait pourtant avoir compris que la chasse aux niches fiscales était ouverte…

2- inciter à la qualification des professionnels intervenant dans le cadre d’aides publiques. La création d’une qualification « recommandée par le Grenelle de l’Environnement » me laisse assez dubitatif… A suivre.

3- développer les contrats de performance énergétique.

4- mettre en place un site internet avec des informations dédiées aux entreprises. Super, avec ça on va surement changer les choses…

5- rendre obligatoire l’extinction des enseignes lumineuses de minuit à 6h. Le potentiel d’économie est de 1,1 TWh… du bon sens qui ne fait de mal à personne…

6- rendre efficiente l’utilisation de l’argent issue des livrets Dévelloppement Durable. Seulement 3% de cette « mine » (100 milliard d’Euros quand même) est utilisée pour financer des travaux d’économie d’énergie. Je me demande à quoi est utilisé cet argent aujourd’hui…

D’autres mesures pourraient toucher indirectement certains industriels, comme le fait d’accentuer encore l’exemplarité de l’acheteur « Etat »; bonus malus sur les équipements des ménages…

Le communiqué de presse se termine par un intéressant comparatif des actions engagées chez certains de nos voisins. A lire.

Laisser un commentaire

 

vagno |
Fin de séjour à Amnesia |
nkoloboudou |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | www.motamotadomicile.fr
| TOUJOURS MASI MANIMBA
| Du lien social