Du neuf sur l’impact carbone du Fret

Posté par Jean-Luc DOTHEE le 10 septembre 2011

Deux informations récentes ont attiré mon attention à propos du Fret. Parlons camion en France et bateaux dans le monde.

Tout d’abord, l’actualité française du moment est la confirmation de la mise en place de l’éco-taxe poids lourds. Cet engagement du lointain Grenelle de l’Environnement est donc confirmé, même si la mise en application est décalée de 2 ans (phase teste en Alsace en mars 2013). L’objectif est de prélever une taxe pour les camions utilisant le réseau « non autoroutier » et financer des projets de transports alternatifs. Cette taxe concernera aussi les camions étrangers traversant le territoire français. Les revenus envisagés dépassent les 1,2 milliards d’Euros. Il y a fort à parier que nous allons entendre parler de cette décision dans les débats présidentiels.  

Second point, la parution d’un rapport d’associations écologistes, qui dans le cadre de la préparation de la prochaine conférence internationale autour du Climat, ont décidé de remuer un sujet à enjeux : comment diminuer l’impact carbone du fret maritime ?

FRANCE-HARBOUR

Les experts de la méthode Bilan Carbone diront que l’impact carbone relatif de ce mode de transport est le plus faible (4 fois moins impactant que le rails, 8 fois moins que la route, 80 fois moins que l’avion !). Ou est alors le problème ? La valeur absolue mon bon lecteur, la valeur absolue ! Les émissions du transport maritime dans sa globalité s’élèvent à 1 milliard de tonnes de CO2, selon l’Organisation maritime internationale, soit plus de 3 % des émissions mondiales (soit plus que les émissions aériennes ou encore plus que les émissions annuelle d’un pays comme l’Allemagne !). Et la croissance de ce mode de déplacement est très forte.

Propositions du rapport : taxer le carburant, mettre en place un permis d’émissions (…). Elles ne manqueront pas, fort logiquement, d’augmenter le prix de nos importations. Pleins de gentillesses que nos pays en crise n’ont pas envie d’envisager. Pas dénuer de bon sens cependant…

Laisser un commentaire

 

vagno |
Fin de séjour à Amnesia |
nkoloboudou |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | www.motamotadomicile.fr
| TOUJOURS MASI MANIMBA
| Du lien social