Conseil de lecture pas comme les autres… L’Homme qui plantait des arbres
Posté par Jean-Luc DOTHEE le 30 août 2011
Un petit peu d’oxygène dans ce monde de brutes, c’est bon pour le moral.
Donc, pour changer des lectures techniques ou des lectures « pour changer le monde » (ce sont mes lectures préférées, j’avoue…), j’ose recommander à ceux qui ne l’ont encore jamais lu »L’Homme qui plantait des arbres » de Jean Giono. J’ai offert ce livre à quelques un de mes proches l’année dernière et je pense qu’il vaut un post pour deux raisons.
La première raison, c’est que c’est bien écrit et la seconde (plus vicieuse je l’avoue) est que l’on peut décrypter en filigramme de cette histoire « basique » un message intéressant et plein d’espoir.
L’histoire de cet homme qui fort modestement change un peu son monde en créant de ses mains et à l’échelle de sa vie une forêt entière, me renvoie à ce que j’entends le plus souvent lorsque j’aborde les problématiques qui me préoccupent : « du toute façon, celà ne dépend pas de nous. Nos actions individuelles ne représentent rien à l’échelle du problème« . En valeur absolue, je ne peux pas donner tord à mes interlocuteurs, ce qui peut être vite démoralisant…
Alors je lis ce livre (c’est pas long) et je me dis que notre volonté et nos actions de fourmis peuvent peut-être parfois créer des « forêts ». ça coute rien de le croire et peut-être qu’au final on a les « forêts » qu’on mérite…
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.