Plan National d’Adaptation au Changement Climatique
Posté par Jean-Luc DOTHEE le 20 juillet 2011
Les perspectives de diminution des rejets de gaz à effet de serre s’éloignant (les émissions mondiales continuent d’augmenter d’année en année, la prolongation du Protocole de Kyoto après 2012 se fait de plus en plus incertaine…), le principe de réalité prend aujourd’hui le dessus et d’anticiper les effets du réchauffement climatique sur notre société. Voilà le cadre du plan objet du communiqué de presse de ce jour émis par le Ministère du Développement Durable : Adaptons nous !
Rappelons que ce travail d’anticipation est aussi un engagement du Grenelle de l’Environnement.
230 mesures sont proposées dans ce plan. Dans le panier, une priorité affichée sur la refonte de notre relation à la consommation en eau : une diminution de 20% de notre consommation doit être planifiée dès maintenant en agissant notamment sur les fuites du réseau d’eau potable, l’adaption des pratiques agricoles… Intéressant à un moment ou la Vendée se pose la question des options disponibles pour répondre à son déficit structurel chronique. Maladies, Incendie de forêts, Agriculture, Transports (…) sont aussi au programme.
Bizarre de communiquer ce plan au moment où le vacancier français grelotte sur la plage et n’est probablement pas en mesure de percevoir la complexité du phénomène du « réchauffement du climat »…
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.