La taxe carbone bientôt en place…
Posté par Jean-Luc DOTHEE le 10 juillet 2011
… en Australie.
Le gouvernement australien s’apprête à mettre en place une « taxe carbone » très contestée (tiens, ça me rappelle quelque chose…) qui rentrerait en application en 2012. Vidéo d’EuroNews.
Il s’agit en fait de l’équivalent des « quotas » mis en place au niveau des entreprises européennes dans le cadre des PNAQ (environ 1000 entreprises en France sont concernées), puisque seules les 500 entreprises les plus polluantes du pays seront ciblées dans un premier temps. Une différence de taille avec « notre » dispositif, les 17 €/Tonne de CO2 émises (le prix retenu est le même qui celui que la France souhaitait prendre en compte pour notre défunte « taxe carbone »), seraient payés dès la première Tonne émise (en Europe la logique de seuil a été préférée dans un premier temps avec des estimations de « droit à rejeter » plutôt confortables. Nous dirons que l’on a pris le temps de préparer les esprits et les porte monnaies avant de taper dedans).
Rappelons que l’Australie est très tributaire des énergies fossiles (ci-dessous une représentation graphique pris sur le site de JM Jancovici www.manicore.com) notamment du fait de ses industries extractives (minerais, charbons) et de l’ »Américan Way of Life » en vigueur sur ce petit continent.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.