Changer le monde avec Jean-Marc Jancovici

Posté par Jean-Luc DOTHEE le 1 juillet 2011

Je dois bien avouer, avant tout commentaire sur le dernier livre de Jean-Marc JANCOVICI, que je suis personnellement très attaché à l’avis de cet homme, concepteur de la méthode Bilan Carbone et qui, quoi qu’on puisse penser de ses positions; sait les argumenter de manière très rationnelle. A ce titre, son site est une mine d’informations : www.manicore.com à recommander à toute personne se posant des questions sur la problématique Climat-Energie.

Changer le monde, tout un programme ! 

Jean-Marc JANCOVICI semble, dans la première partie de son livre, se désespérer de répéter les mêmes choses… mais il remet le couvert à la veille des élections de 2012 pour jouer son rôle de « lobbyiste ».

En deux mots, le fil conducteur de son  raisonnement : notre dépendance à l’énergie fossile et notre accoutumance à sa disponibilité « quasi-gratuite » (ses démonstrations sont solides) est un péril écologique, économique, financier et surtout démocratique que nous ferions bien de regarder plus attentivement. La priorité selon lui : « décarboner » notre économie et pour se faire revoir les référentiels de nos habitudes et investir… mais exactement où il faut !

Pertinent (les « équivalents esclaves » cachés derrière l’énergie que nous consommons au quotidien marquent les esprits), dérangeant (il reste dans le contexte du moment un franc défenseur de l’énergie nucléaire et il est méprisant quant à la pertinence du développement des énergies éoliennes et solaires) , percutant (les « purs » écologistes doivent apprendre parler « argent » et « moindre risque » pour servir leur cause)…

J’admire la qualité des références et je suis « fan » de l’humour si caustique qui caractérise le personnage. Pour autant, rien de bien neuf par rapport à ces deux précédents livres (sauf le récit intéressant de son aventure avec Nicolas Hulot lors de sa participation à l’écriture du Pacte Ecologique.) , mais je crois aussi avoir compris que ce livre n’est pas écrit pour les « convaincus », il a l’ambition plus large de toucher les curieux « non initiés ». Pas sur que le discours puisse convaincre tant les chantiers affichés sont gigantesques…

Laisser un commentaire

 

vagno |
Fin de séjour à Amnesia |
nkoloboudou |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | www.motamotadomicile.fr
| TOUJOURS MASI MANIMBA
| Du lien social