ISO 50001 : c’est parti
Posté par Jean-Luc DOTHEE le 18 juin 2011
ISO publie sur son site internet l’imminence de la publication de la norme ISO 50001, ce qui marque la fin de la courte vie la norme NF EN 16001 ! Pour les moins initiés, la norme ISO 50001 définit ce qu’est un Système de Management de l’Energie avec l’ambition de permettre aux organisations d’améliorer leur performance énergétique (dans un contexte où cela n’a jamais été aussi pertinent !). Cette démarche sera certifiable.
J’entends déjà la question « mais le volet Energie est déjà intégré dans mon Système de Management de l’Environnement ISO 14001 ! ». Ce n’est pas faux, mais il faut aussi reconnaitre que le niveau d’exigence, notamment en termes de mesure (GTC…) et d’analyse des dérives, est faible dans ce cadre. Bien sur, la structure des deux normes (« PDCA »), les rend totalement compatibles.
Cette norme ne paraît pas inutile, élitiste surement, mais pertinente. Son orientation industrielle forte exclue cependant de facto de son périmètre d’action, les activités énergivores que sont les transports, la sous-traitrance, l’utilisation des produits…
Une présentation sur : http://www.iso.org/iso/fr/iso_50001_energy.pdf
Je pense que les bienfaits de la certification iso9001 pour une entreprise est encore mal connue des chefs d’entreprises